L’affichage dynamique peut lui aussi être éco-responsable !

L’affichage dynamique peut lui aussi être éco-responsable !

L’EMPREINTE ECOLOGIQUE DU DIGITAL : DES BONS POINTS MAIS DES ENGAGEMENTS A PRENDRE

A l’heure où nous devons tous fournir des efforts essentiels pour préserver notre planète, l’affichage dynamique est lui aussi concerné. Si vous avez opté pour cette solution et enfin supprimé l’intégralité de vos affichages imprimés, félicitations ! C’est déjà un engagement qui vous confère de nombreux avantages : zéro papier en vue de diminuer l’empreinte carbone ainsi que gain de temps et d’argent lié à la cessation des impressions tout en diminuant la gestion et le nombre de livraisons. Néanmoins, l’impact sur l’écologie n’est jamais nul, puisque le recours à une solution d’affichage dynamique implique une augmentation de sa consommation d’énergie et l’utilisation d’écrans.

Comment être sûr que sa solution d’affichage dynamique soit la plus respectueuse de l’environnement possible ? Dans quelles mesures est-elle compatible avec des méthodes de travail éco-responsables ?

Pour que les entreprises continuent de contribuer à la protection de l’environnement, l’éthique et la durabilité doivent être au centre des modes de fonctionnement des solutions d’affichage dynamique. Le digital est par ailleurs l’une des voies royales vers l’éco-responsabilité des entreprises.

La prise de conscience est lancée et tous les secteurs d’activités se sentent concernés par cette problématique de développement durable : chaque entreprise doit inclure à sa stratégie RSE* des outils et des solutions digitales responsables.

Il faut également noter que d’après les derniers sondages établis par Ipsos, 78% des Français affirment préférer acheter un produit écologique et 85% d’entre eux déclarent faire plus facilement un achat lorsqu’il est lié à une bonne cause. Et enfin, 60% des consommateurs boycottent de manière systématique les entreprises qui ne sont pas engagées dans une démarche de développement durablement durable.

LA MISE EN ŒUVRE D’UN AFFICHAGE DYNAMIQUE PLUS RESPONSABLE

En choisissant une solution d’affichage dynamique éco-responsable, les entreprises accélèrent leur transition digitale et valorisent le développement durable en même temps :

  • Approche de communication plus engagée et plus créative ;
  • Amélioration de l’image de marque et dynamisme ;
  • Limitation du phénomène de «pollution visuelle» via la centralisation de vos messages sur un seul support numérique.

Aujourd’hui il existe de nombreuses possibilités pour réduire la consommation énergétique des solutions d’affichage dynamique et diminuer l’empreinte carbone.

Premièrement, le choix de l’équipement matériel est primordial : les écrans ont un impact majeur sur la quantité d’énergie utilisée et ce critère doit être bien traité lors de l’achat d’une solution.

Ensuite, il faut également bien choisir son équipement logiciel et notamment son système de gestion de contenu d’affichage dynamique (CMS*).

Il doit intégrer des fonctionnalités d’économie d’énergie, de stockage de données et doit être compatible avec un poste de diffusion* choisi avec soin. Le poste de diffusion est en général un petit boîtier (ordinateur ou lecteur) relié à l’écran qui permet de connecter l’écran à la solution et de diffuser le contenu (parfois il peut être aussi intégré directement à l’écran).

Il faudra toujours se poser les questions suivantes lors du choix du poste de diffusion (dans le cas où celui-ci est physique non intégré) :

  • D’où vient-il ? Où a-t-il été fabriqué ?
  • Comment a-t-il été acheminé ?
  • Quelle est sa consommation d’énergie ?

Il sera donc intéressant de choisir un poste de diffusion avec un CMS peu gourmand en énergie. Par ailleurs, il est préférable de privilégier les logiciels CMS qui offrent la possibilité de contrôler à distance de manière automatisée et centralisée l’allumage et l’arrêt des écrans. Cette fonctionnalité permet ainsi de les mettre en veille à distance lorsque l’entreprise est fermée ou lors des horaires de fermetures des sites.

En effet, le meilleur moyen de réduire au maximum au quotidien la consommation d’énergie utilisée par le système d’affichage dynamique est de s’assurer que tous les écrans ne restent pas en marche inutilement.

UNE PRISE DE CONSCIENCE ESSENTIELLE POUR DES ACTIONS CIBLÉES

Pour finir, on oublie souvent de mentionner l’empreinte carbone des données numériques qui reste une problématique majeure. Le fonctionnement d’internet (stockage des données, transports, fabrication d’infrastructures, maintenance, etc…) et la fabrication des nouvelles technologies et des équipements informatiques entraînent une croissance des émissions de Co2.

Concrètement, l’augmentation significative du volume des données, entraîne une augmentation du stockage dans des bâtiments immenses qui utilisent donc beaucoup de ressources et d’énergie pour fonctionner, comme par exemple des équipements électriques ou la climatisation.

L’affichage dynamique ne cesse d’évoluer pour prendre en compte ces répercussions et permettre à ses utilisateurs de mener une activité plus durable.

NOS ENGAGEMENTS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Chez I-VIDEO, nous développons nous-même notre solution d’affichage dynamique et celle-ci est toujours en évolution permanente, pour vous accompagner tout au long de vos communications grâce à des innovations personnalisées et performantes ! Notre volonté est de vous permettre de diffuser vos messages toujours plus durablement, efficacement et simplement, tout réduisant au maximum l’impact écologique.

Pour cela, nous avons conçu un poste de diffusion (cf. EC-VIDEO) avec des fonctionnalités et des options intéressantes.

En effet, nous proposons une fonctionnalité qui permet de piloter les écrans à distance non seulement pour les mettre en veille comme mentionné ci-dessous mais aussi de gérer leur réelle extinction. C’est souvent le cas lorsque l’on souhaite faire une coupure pendant les longues périodes de fermeture d’un établissement, d’un site ou bien même pendant les heures creuses ou durant la nuit. Les écrans tiennent comptent des diffusions qui sont planifiées au préalable (de manière très simple via l’interface web mise à disposition des utilisateurs) et s’allument ou s’éteignement en fonction de celles-ci. C’est aussi simple que cela, cette option permettra d’éteindre tous les écrans dès lors qu’il n’y aura pas de diffusion prévue et donc ainsi, de faire des économies d’énergie considérables.

 Pour limiter la surcharge énergétique liée aux téléchargements, notre poste de diffusion ne va télécharger que des contenus compressés. Il est actualisé en continu mais ne va télécharger les contenus (et les compresser) que lorsqu’une mise à jour est nécessaire et que ces derniers sont modifiés (ou lorsqu’ils changent après une offre trimestrielle par exemple !). Pour ce qui est des informations alimentées sur le web, notre solution va les chercher directement sur internet grâce à sa connexion internet.

Un seul et même média peut être utilisé par plusieurs contributeurs, il n’y a donc pas de multiplication de données. Tout autant que plusieurs contributeurs peuvent piloter les écrans en totale autonomie et simplicité sur l’interface.

Pour limiter les stockages, les différents contenus peuvent être remplacés directement sur l’interface par les nouveaux. Aucun contenu inutilisé, non planifié, obsolète ne sera stocké : cela permet aussi de programmer au mieux la chaîne de diffusion afin qu’elle soit la plus propre possible.

*Poste de diffusion = dans le cas de la solution EC-VIDEO, il s’agit d’un petit boitier appelé aussi « player » que l’on connecte aux écrans pour diffuser les messages.

*CMS = Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière dynamique.

Pour en savoir plus, contactez-nous !