L’affichage dynamique pour communiquer au bon moment et au bon endroit.                                                                                                                                                                 

L’affichage dynamique pour communiquer au bon moment et au bon endroit.                                                                                                                                                                 

 

 

NEWSLETTER JUILLET 2023

LA SOLUTION DE COMMUNICATION SUR ECRANS
ULTRA-PUISSANTE

 

 

 

 

Le poste de diffusion Ec-VIDEO©, le garant de vos bonnes diffusions.

Choisir d’utiliser un poste de diffusion Ec-VIDEO© permet en plus de ne pas consommer inutilement de la bande passante.



Quand on démarre un projet d’affichage dynamique, se pose la question du choix de la solution de diffusion et d’utiliser ou non un player. Un poste de diffusion ou player est un boitier connecté à son écran, qui récupère les medias et programmations à diffuser et assure la diffusion sur son ou ses écrans dédiés. Les différentes options sur le marché sont : choisir un écran connecté (donc sans player), ou un player intégré à l’écran, ou un player externe : de petite puissance et petit format, ou encore un player simple ou un player puissant. Comment s’y retrouver ?

·         

·         

·        Player interne ou player externe ? Les players externes présentent de hautes performances, qui se traduisent par une meilleure qualité de lecture de vidéo, des temps de chargement réduits et une meilleure fluidité de lecture. Ils sont compatibles avec une plus grande variété de formats et codecs, pouvant ainsi diffuser une plus grande gamme de contenus multimédias. Ils bénéficient de fonctionnalités avancées telles que le support jusqu’à la 8K, le streaming en ligne, la lecture de tous types de médias ou de réseaux locaux, ... Côté maintenance et mise à jour : ils peuvent être mis à jour régulièrement et facilement, pour bénéficier des dernières fonctionnalités. En cas de besoin de remplacement, il est généralement plus facile de remplacer le player individuellement sans avoir à remplacer l’ensemble de l’écran. Côté flexibilité et évolutivité : vous pouvez choisir de le connecter à différents types d’écrans selon vos besoins, voire plusieurs écrans simultanément ; et si vous avez besoin de mettre à niveau votre écran, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la qualité du player, car vous pouvez le connecter à votre nouveau dispositif sans problème.

 

·        Le poste de diffusion Ec-VIDEO © est un poste de travail de petite taille (142 x 142 x 42 mm), spécialement adapté pour la diffusion de contenus programmés. Son petit format permet de l’installer facilement où vous voulez : il est plus petit que l’épaisseur de la fixation des écrans. Il contient bien évidemment une couche logicielle Ec-VIDEO ©. Ses caractéristiques : processeur Core I3, 4 Go de mémoire, disque dur SSD 120 Go et carte graphique permettant une résolution jusqu’à 8K. Il a l’avantage d’être moins cher qu’un player intégré qui serait de même niveau de qualité, ainsi que de ne pas nécessiter un débit Internet important comparativement à un écran sans player qui fait une diffusion en ligne permanente, avec toutes les difficultés inhérentes. Il télécharge à intervalle régulier (fréquences programmables de 30s à 24h) les éléments programmés. Il diffuse de façon totalement fluide les communications en fonction des plannings prédéfinis et affiche en direct les éléments d’Internet.

 

·        Ses atouts sont nombreux : il s’adapte à toute surface de diffusion (écran, mur d’écran, vidéo projecteur, écran 3D, écran transparent ...) quelques soient les marques et références. Il assure une très bonne gestion de la bande passante : les informations sont téléchargées en une fois. Les diffusions continuent donc même si le poste est déconnecté. Il éteint les écrans en absence de diffusion programmée et rallume l’écran dès qu’une nouvelle diffusion se présente.  Il permet des remontées d’information sur l’interface pour connaitre l’état des diffusions, du poste de diffusion, voire de l’écran lui-même. La maintenance en est facilitée : il est possible de le redémarrer à distance. Les mises à jour de la solution sont effectuées par nos soins de façon automatique.

 

Côté énergie, il utilise 5% de l’énergie d’un PC de bureau en veille et 32 % en usage. Et côté sécurité : il n’effectue que des requêtes en sortie ! De quoi assurer vos diffusions en toute sérénité !

 

 

 

 

 

 

 

Vers une communication dynamique unifiée : l’exemple de Grand Paris Sud

Témoignage de Vincent Bornet, responsable du service Design Digital au sein de la Direction de la Communication & du Marketing de Grand Paris Sud.

 

 

I-VIDEO a été retenu par l’Agglomération de Grand Paris Sud après un appel d’offres en 2021 visant à unifier la communication dynamique sur le territoire avec 350 000 habitants et 76 établissements concernés. Partage de la feuille de route du projet :

 

·          Les enjeux à l’origine du projet étaient de mettre en place une communication globale et ciblée sur l’ensemble du territoire, en diffusant des informations issues du service communication en centrale et de chaque équipement de façon locale. Des écrans étaient déjà installés avec diverses solutions de pilotage à remplacer et mutualiser.

 

·        La démarche initiale a été de bien réfléchir et mettre en place une ligne éditoriale en lien avec les objectifs et la charte graphique de l’agglomération, tout en laissant une grande autonomie aux différents équipements dans un cadre bien défini. La DSI a été intégrée au projet dès l’amont, pour s’assurer de la mise en place avec des réseaux internet très divers. Les contributeurs sont impliqués et heureux de pouvoir bénéficier d’un outil facile d’utilisation qui leur permet toutes les communications souhaitées sur leurs écrans uniquement. Le service communication en centrale peut alors communiquer juste en une fois et partout toutes les informations de l’agglomération.

 

Au final : beaucoup de temps et de visibilité gagnés pour les équipes. La garantie d’une bonne communication globale et ciblée pour informer efficacement les habitants.

 

 

 

         

 

 

L’affichage dynamique prend-il des vacances ?

 

 

En cette période de vacances, profitez de ce moment pour vous pencher sur vos écrans dynamiques et anticiper efficacement la rentrée.

 

·        Vos sites ferment et/ou l’équipe de la communication et des contributeurs part en vacances ? Pensez à adapter vos programmations : arrêtez vos diffusions sur la bonne période si les sites sont fermés, elles redémarreront automatiquement au bon moment à la rentrée.  Vos sites restent ouverts mais l’équipe communication part en vacances : prévoyez d’avance vos programmations pour ne pas arrêter inutilement les diffusions.

 

·        Profitez de la période pour prendre du recul et se poser sur votre ligne éditoriale. Est-elle en phase avec vos enjeux initiaux et actuels ? Les contributeurs sont-ils actifs et impliqués ? Vos publics sont-ils toujours aussi réceptifs à vos communications ? En fonction, mettez en place les bonnes actions correctives, pour garder le bon impact recherché.

 

·        Préparez vos programmations de la rentrée. Au retour de vacances, elles seront bien évidemment dans les écrans au bon moment et au bon endroit, en fonction de vos choix. Vous pourrez vous focaliser sur vos missions du moment.

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles