solution d'affichage dynamique

5 conseils pour choisir votre solution d’affichage dynamique

S’il est vrai que l’efficacité de l’affichage dynamique n’est plus à prouver, il peut être difficile de choisir parmi les solutions actuellement disponibles sur le marché. Pour vous éviter ce dilemme, on vous éclaire sur les critères à prendre en compte pour choisir la solution d’affichage dynamique la plus adaptée à vos besoins.

1 – La simplicité d’utilisation

C’est le premier élément à vérifier pour choisir une solution d’affichage dynamique. Un bon logiciel doit être facile à installer et à programmer. Il doit également vous donner une maîtrise totale du flux d’informations diffusées : modification de la diffusion, sans l’intervention d’un technicien.

Le meilleur moyen de déterminer si un logiciel est simple d’utilisation est de le tester. Souvent, les éditeurs proposent des versions d’essai ou des démonstrations. Tester ces versions vous aidera à déterminer si l’interface du logiciel vous convient. N’oubliez pas de vérifier, le cas échéant, les avis utilisateurs pour voir ce que d’autres ont pensé du logiciel.

2 – Solution SaaS ou on-premise

Les termes SaaS et on-premise font références à l’architecture réseau d’un logiciel d’affichage dynamique. Les solutions on-premise qui consistent à héberger le logiciel dans l’entreprise, sont plus difficiles à mettre en place parce qu’il appartient à l’utilisateur de prendre en charge la maintenance du serveur sur lequel l’application sera hébergée. C’est pourquoi les logiciels d’affichage dynamique à l’architecture on-premise sont surtout réservés aux entreprises possédant les ressources informatiques importantes pour gérer la solution.

Les solutions SaaS sont plus adaptées aux petites structures ou celles qui ne souhaitent pas charger le département informatique de ces tâches, puisqu’elles sont proposées sous forme d’abonnement. Elles vous évitent de vous soucier de détails comme les droits d’utilisation, les mises à jour ou l’assistance.

3 – Les formats de médias pris en charge

L’affichage dynamique n’est vraiment efficace qu’avec des contenus captivants. Or, créer ce type de contenu nécessite du temps et parfois d’importants moyens selon la solution utilisée. Pour diversifier vos diffusions, vous serez amené à partager des contenus généralistes aux formats variés en provenance de sites partenaires ou de réseaux sociaux.

C’est la raison pour laquelle il faut bien vérifier les formats supportés par le logiciel avant de choisir. De nombreuses solutions sont limitées sur ce point. Il est bien sûr possible, grâce à la conversion, de rendre n’importe quel fichier compatible avec votre logiciel. Mais la tâche peut très vite devenir ardue si les fichiers à diffuser sont nombreux et si vous devez agir avec rapidité. Ainsi, choisissez au minimum une solution compatible avec les formats standards (MP4, MKV, FLV, PNG, BMP, SWF…). Mais aussi Word, Excel, PDF, Powerpoint, réseaux sociaux, flux RSS, url, html, …

4 – L’évolutivité du logiciel

L’évolutivité du logiciel est un critère à ne pas négliger. Veillez à ne choisir qu’une solution bénéficiant de mises à jour fréquentes et d’optimisations régulières. Seul ce type de solution permettra de répondre à vos besoins en termes de communication, de gestion et de diffusion.

N’hésitez pas à vous informer auprès des éditeurs du logiciel pour déterminer si il fait bien l’objet d’optimisations régulières.

5 – La qualité de l’assistance technique

L’assistance technique est l’ensemble « des méthodes, outils et processus permettant de garantir à un utilisateur la meilleure utilisation possible d’un service acheté ». Aucune solution d’affichage dynamique n’est parfaite.

D’où l’importance d’une bonne assistance technique. Vérifiez auprès d’autres utilisateurs si l’éditeur du logiciel propose une assistance technique efficace et rapide en cas de bugs.

Pour conclure, on espère vous avoir éclairé sur les critères à prendre en compte pour bien choisir une solution d’affichage dynamique. Commencez à comparer les solutions présentes sur le marché. C’est un passage obligatoire pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »