Afin de répondre aux challenges que posent le numérique et l’arrivée d’une nouvelle génération n’ayant connu qu’internet, les entreprises repensent leurs façons de travailler. Cette transformation qui garantit de gagner en performance est en grande partie assurée, main dans la main, par la fonction RH et la communication interne.
Les enjeux de la transformation digitale de la fonction RH.
La génération Z désignant les personnes nées entre 1995 et 2010, n’ayant pas connu le monde sans Internet, possède un rapport à la société, aux relations et au travail, bien différente de celle des générations antérieures. L’époque de ces nouveaux actifs est marquée à la fois par les prouesses technologiques rapides, mais aussi par des crises successives leur conférant une vraie conscience écologique et sociale qui les poussent à avoir des attentes spécifiques, notamment dans l’appréhension du monde professionnel : flexibilité horaire, prise en compte de la vie personnelle, relation moins hiérarchique avec le manager, prise en compte des compétences et des attentes, gestion des talents, accent mis sur le « mode projet » et les missions ponctuelles.
L’évolution exponentielle imposée par cette nouvelle génération et par le numérique lui-même bouleverse les entreprises et redéfinit la fonction RH. La transformation digitale de cette fonction impose d’intégrer de nouveaux modes de travail moins hiérarchiques et favorisant l’autonomie ainsi que la mobilité. Pour répondre à ces enjeux, les professionnels du métier RH doivent relever un double challenge : la digitalisation des outils et l’automatisation des processus ainsi que la conduite du changement face aux bouleversements qu’induisent les nouveaux modes de travail au niveau managérial et organisationnel.
Une évolution des processus et des modes d’exercice du travail des métiers RH.
La transformation digitale de la fonction RH et les outils dédiés ont modifié la façon d’aborder certaines missions du métier. L’automatisation, d’une part, permet de s’affranchir de processus chronophages et à faible valeur ajoutée pour se consacrer à des tâches valorisantes et impactantes. L’évolution des processus, d’autre part, a bouleversé la manière de travailler ; la multiplication des canaux de sourcing des candidats étant un parfait exemple – Linkedin, réseaux sociaux, sites de recrutement…
La digitalisation des entreprises a amené de nouveaux modes d’exercice du travail et démocratisé le télétravail et la mobilité, faisant de l’instantanéité et de l’ultra connexion une norme. Afin de prévenir les risques liés et pour favoriser le bien-être au travail, la fonction RH a la responsabilité de fluidifier la communication interne. Elle doit également s’adapter aux nouvelles exigences des collaborateurs, qui attendent un accompagnement renforcé dans leur montée en compétences et dans le développement de plans de carrières.
Ces attentes de la nouvelle génération qui a vocation à renouveler les effectifs passent forcément par une meilleure communication entre collaborateurs. C’est pourquoi mettre en place une stratégie de communication interne adaptée dans son entreprise s’avère particulièrement pertinent.
La communication dynamique, pilier de la transformation digitale de la fonction RH.
La transformation digitale de la fonction RH est déjà en route : gestion des congés en ligne, télétravail avec déploiement du matériel lié, coffre-fort numérique, entretien d’embauche par chat-bot, signature électronique. Toutefois, dans le cadre de la communication interne, elle se doit de passer par plus d’interactivité et de linéarité.
La solution de communication dynamique sur écrans proposée par I-VIDEO apparaît alors comme un canal idéal pour communiquer des informations chaudes d’actualité et ainsi connecter et toucher l’ensemble des équipes instantanément, tout autant que des profils spécifiques de collaborateurs. Cette solution permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique installés dans les lieux de passage des collaborateurs présents au sein de vos différents sites. Multicanal, ce logiciel de communication interne se déploie également sur tous les outils numériques – smartphone, tablette, PC – pour garantir l’inclusion numérique de l’ensemble des collaborateurs.
Flexible et actualisable immédiatement, la solution Ec-VIDEO© propose de multiples utilisations pour s’adapter à l’évolution de vos besoins et de vos objectifs de communication dans le temps. Vous souhaitez partager des informations importantes, annoncer un événement, promouvoir les actions liées à la RSE, valoriser un projet ou une actualité, mettre en avant vos réseaux sociaux, communiquer des informations pratiques, relayer votre intranet ou newsletters, tout est possible.
Conclusion.
Que ce soit pour les équipes sur site ou en télétravail, Ec-VIDEO© permet la continuité de la transmission de l’information, grâce à une communication impactante, pertinente et fluide. Ainsi, la fonction RH et la fonction communication s’associent pour développer l’engagement des collaborateurs et favoriser un climat bienveillant.
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide
Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.