Annoncer un événement, proposer un sondage, lancer une invitation, partager une newsletter… Nombre d’entreprises utilisent l’envoi de mails dans leur stratégie de communication. Mais en parallèle, de plus en plus d’organisations font face à un challenge quant au réchauffement climatique et à l’augmentation du prix de l’énergie. Comment communiquer en limitant l’impact environnemental et la facture d’électricité ?
Des mails à l’empreinte carbone massive
Pourquoi s’intéresser aux e-mails ? L’Ademe estime que chaque Français salarié reçoit en moyenne 58 e-mails professionnels par jour et en envoie 33. L’envoi de 33 e-mails quotidiens avec des pièces jointes de 1 Mo à deux destinataires génère selon l’agence des émissions annuelles équivalentes à 180 kg de CO2, soit autant que 1 000 km parcourus en voiture. Selon ce calcul, les e-mails d’une entreprise de 100 personnes émettraient ainsi chaque année 18 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 18 allers-retours Paris-New York. Et seulement 20 % des e-mails sont ouverts… Ces données invitent certaines entreprises à repenser leur communication pour trouver un meilleur rapport entre l’efficacité de leur communication et l’impact environnemental de celle-ci.
Dès lors, elles sont amenées à se tourner vers l’affichage dynamique sur écrans. Contre-intuitif à priori en raison de la consommation d’énergie nécessaire pour alimenter les écrans et les systèmes de diffusion. Toutefois, en comparaison, un an d’utilisation d’un écran servant à la communication dynamique a le même impact carbone que seize jours d’envois d’e-mail d’un seul collaborateur. En outre, alors qu’un ordinateur avec écran consomme 270 W en usage (4,1 W en veille) par salarié, un écran accompagné du poste de diffusion/player de la solution d’affichage dynamique Ec-VIDEO© consomme 165 W en usage (0,5 W en veille) en touchant un grand nombre de salariés en même temps. Face aux 20 % d’e-mails ouverts, la visibilité de ces écrans est sans commune mesure puisque près de 95 % des personnes passant devant cette solution la consultent.
La communication dynamique répond aux impératifs énergétiques et environnementaux
Les (bons) outils de communication dynamique sur écrans sont spécialement étudiés pour une bonne gestion de l’énergie. Ils sont même souvent bien meilleurs que d’autres outils, notamment l’envoi de e-mails puisque cette solution utilise les serveurs et la bande passante de manière efficiente. L’interface de la solution étant mutualisée entre les différents contributeurs et l’information étant diffusée sur tous les écrans depuis cette interface, les contenus textuels, imagés et animés ne sont téléchargés qu’une seule fois dans la solution Ec-VIDEO©.
En plus de leur qualité intrinsèque, il est également possible d’agir sur cette technologie pour limiter encore plus son impact et sa consommation. Entre les écrans à faible consommation d’énergie sur le marché et l’extinction de ces derniers lorsqu’ils ne sont pas utilisés, la consommation énergétique et l’empreinte carbone sont drastiquement réduites. L’utilisation d’écrans professionnels aux indices de consommation faibles avec la norme Energystar 8.0, tels que ceux de la marque Sharp NEC est particulièrement intéressante. Également, mettre vos écrans en veille de façon automatique lorsque vos publics ciblés sont absents peut vous permettre de faire d’importantes économies. Si vos écrans sont allumés sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, leur consommation atteint 1 445 KWH par an (266.09 € TTC). Passer à un allumage de 7 h à 19 h du lundi au vendredi, par exemple, vous permettrait de consommer seulement 517 KWH par an (93.88 € TTC). Une économie substantielle de 64 %.
CONCLUSION
En choisissant la bonne solution, le bon matériel et en mettant en place certains usages, les solutions de communication dynamique sur écrans peuvent tout à fait répondre aux impératifs énergétiques et environnementaux. Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide
Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.