L’affichage dynamique présente de nombreux avantages :
- Impact visuel fort
- Image de marque plus moderne
- Publication sur plusieurs sites en temps réel
Mais la performance et l’efficacité de l’affichage dynamique dépendent en grande partie du contenu diffusé. Si vous avez du mal à trouver le bon contenu à proposer à vos cibles, les lignes qui suivent vous seront sans doute d’une grande aide pour savoir comment créer sa ligne éditoriale.
L’importance du contenu dans un projet d’affichage dynamique
Afin de créer un affichage professionnel, il est indispensable d’utiliser des écrans de qualité et un outil d’édition de contenu ergonomique. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que vos cibles se concentreront toujours sur la qualité de votre message, raison pour laquelle ce dernier doit être bien pensé.
Créer un contenu engageant peut sembler à première vue difficile, surtout si l’on n’a pas les moyens de faire appel au service d’un graphiste ou d’une agence. Mais, en fait, c’est à la portée de chacun. La clé pour créer sa ligne éditoriale et un contenu de qualité est de se poser au moins les questions suivantes :
- Quels sont les objectifs ?
- Quelle est la cible ?
- Quel est le lieu de diffusion ?
- Quelle est la fréquence idéale de diffusion ?
Les règles essentielles pour créer sa ligne éditoriale
Pour concevoir un contenu efficace et engageant, il vous faut mettre en place une bonne ligne éditoriale. Voici les règles essentielles à suivre pour créer sa ligne éditoriale:
- Bonne visibilité: pour les contenus textuels, veillez à bien choisir la taille des polices utilisées pour que les textes soient bien visibles sans pour autant être désagréables à lire ;
- Rester simple: avoir trop de textes ou trop d’images donnera une impression de désordre et de confusion. Il faut également rester simple au niveau du choix des couleurs ;
- Concevoir un calendrier de diffusion: n’ennuyez pas votre public avec des messages en boucle. Si vous n’avez pas assez de contenu, utilisez des contenus généralistes (prévisions météorologiques, état du trafic, publications sur les réseaux sociaux…).
Quelques outils pour créer sa ligne éditoriale et ses premiers contenus
Le premier point est de recourir à une solution d’affichage dynamique qui vous permette de diffuser nativement tous vos médias, quels que soient leurs formats, pour une plus grande latitude de possibilités. Cela vous permet de créer facilement du contenu avec tout type de logiciel que vous utilisez habituellement.
Images
La recherche d’images constitue un défi quotidien pour de nombreux experts en marketing. Si vous n’avez pas les moyens de réaliser vos propres prises de vues, les banques d’images sont une solution intéressante à votre problème. Parmi celles gratuites, il y a : Pexels, Burst, Pixabay et Unplash.
Visuels et designs
Pour créer de beaux designs et de beaux visuels, vous avez Canva. Bien que gratuite, cette solution est utilisée par de nombreux professionnels du marketing en raison des nombreuses possibilités qu’elle offre. Parmi les alternatives à Canva, on peut citer Adobe Spark, Gravit, Befunky et Pixlr Editor.
Vidéos
Les vidéos ont pour principal avantage d’être plus captivantes que les contenus textuels : tout le monde préfère regarder une vidéo plutôt que lire un texte. Aujourd’hui, le web regorge de nombreux outils qui permettent de créer facilement des vidéos de qualité. On peut citer parmi eux : PlayPlay, Animaker, Genial.ly ou encore PosterMyWall.
Vous l’aurez compris, la création des contenus reste un vecteur de succès de votre solution d’affichage dynamique. Prenez donc le temps de préparer vos messages et vous gagnerez en efficacité.créer sa ligne éditoriale