projet d'affichage dynamique

Réussir son projet d’affichage dynamique

Avec l’importance grandissante du digital, l’affichage dynamique devient un mode de communication incontournable pour les entreprises, tous secteurs confondus. D’autant plus que cette solution n’est plus réservée aux grandes enseignes. Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, vous pouvez booster votre activité en exploitant l’affichage dynamique. Pour vous aider à réussir votre projet voici nos conseils. Mais avant, quelques rappels sur ce qu’est l’affichage dynamique.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est une forme de communication basée sur l’utilisation d’écrans d’affichage. Il offre la possibilité de « diffuser des contenus multimédias, à distance, sur un réseau de supports d’affichage numérique placés dans des lieux publics : magasin, supermarché, salle d’attente d’entreprise… ».

Il permet de fournir des informations additionnelles à des clients ou des prospects lors de leur achat ou de leur déplacement. Les contenus diffusés peuvent être des vidéos, des images, des pages internet, des illustrations, des contenus… Bref tous les types de contenus multimédias peuvent être exploités.

Que faire pour réussir un projet d’affichage dynamique ?

Pour réussir un projet d’affichage dynamique, il faut procéder par étape.

Bien définir les objectifs du projet

La première chose à faire est de définir les objectifs du projet :

  • Quelle est leur nature ? Marketing, commercial ou communication…
  • Peut-on les quantifier ?
  • Quels sont les bénéfices sur l’image de votre marque ?
  • Quelles sont les cibles des messages ?
  • La publication se fera-t-elle en interne ou en externe ?

Bien choisir le contenu à diffuser

Les contenus à diffuser doivent revêtir plusieurs caractères :

  • Attractifs.
  • De courte durée.
  • De préférence, sans son.
  • Informatifs : ils peuvent être relatifs aux services ou aux produits proposés par l’entreprise. Ou, porter sur des sujets plus généraux tels que la météo ou l’état du trafic routier.

L’idéal est d’adapter la fréquence de renouvellement de vos contenus avec les habitudes de vos cibles (déplacements, fréquence des visites…).

Bien choisir le support de diffusion

Dans l’affichage dynamique, les contenus peuvent être diffusés sur divers supports : écrans LCD, vidéoprojecteurs, murs d’écrans… La technologie à adopter doit répondre aux besoins et aux contraintes de l’entreprise (type, taille, durée de vie et résistance aux chocs des écrans), ainsi qu’aux conditions d’affichage.

À côté des écrans, il est également primordial de bien choisir le logiciel d’affichage à utiliser. Le mieux est d’opter pour une solution adaptée à vos besoins, simple d’utilisation, qui permet à la fois de lancer, programmer, modifier et diffuser vos contenus.

Trouver les bons emplacements

L’emplacement des écrans influe sur la réussite d’un projet d’affichage dynamique. Il faut trouver des emplacements stratégiques pour que les contenus diffusés aient un maximum d’impact. Les 3 critères suivants permettent de choisir l’emplacement idéal :

  • L’accessibilité au public : les écrans installés dans des endroits fréquentés ont un impact plus important.
  • La luminosité de l’environnement.
  • La sécurité : ne placez pas vos écrans dans un endroit où le risque de vol ou de casse est important.

Si vous voulez par exemple faire la promotion de vos produits, vous pouvez placer un écran près de la porte d’entrée du point de vente ou en vitrine.

Première diffusion et mesure des résultats

À l’issue des étapes précédentes, il ne reste plus qu’à lancer une première diffusion dont on pourra, si possible, analyser les retombées. Pour les enseignes de distribution, cette évaluation est basée sur l’étude d’indicateurs de performance tels que la variation de la quantité de produits vendus, celle du panier moyen, du nombre de clients fidèles, le nombre de nouveaux visiteurs… Pour les entreprises, on pourra procéder à des tests qualitatifs via un sondage par exemple auprès des publics concernés : ont-ils vu les écrans ? Sont-ils capables de décrire les informations diffusées ? Ont-ils des souhaits particuliers d’information ?

Pour conclure, vous savez à présent comment mener à bien un projet d’affichage dynamique, il ne reste plus qu’à vous lancer et profiter des avantages de cette solution !

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »