L’affichage dynamique dans l’enseignement supérieur

L’affichage dynamique est une méthode de communication qui consiste à diffuser du contenu multimédia au moyen d’écrans positionnés dans des endroits spécifiques. Outil puissant, moderne et efficace, il est très utilisé par les grandes enseignes. Mais on peut aussi l’utiliser dans des domaines comme l’enseignement supérieur.

D’ailleurs, la plupart des établissements qui ont opté pour cette solution n’en disent que du bien. Ecologique, et 100% digital, l’affichage dynamique offre de nombreuses possibilités. Découvrez les principaux avantages de l’utilisation de l’affichage dynamique dans le milieu universitaire et les grandes écoles !

Informer rapidement

L’affichage dynamique est une bonne solution pour informer rapidement les étudiants. En seulement quelques clics, on peut modifier, ajouter ou supprimer les contenus diffusés sur les écrans. En optant pour cette solution, on pourra informer quasi immédiatement les étudiants sur les absences des professeurs ou sur les changements d’emploi du temps de dernière minute.

Capter plus efficacement l’attention

De nombreuses études scientifiques montrent que les informations animées attirent plus l’attention et sont plus faciles à mémoriser que les informations figées (affiches, pancartes…). Cela fait de l’affichage dynamique un outil particulièrement adapté au secteur de l’enseignement supérieur. Rappelons-le, de nos jours, la principale source d’information exploitée par les étudiants provient de supports digitaux (écran de téléphone, écran d’ordinateur…). Ce type de communication par écran est donc très pertinent. On est sûr d’être vu.

Profiter des lieux de passage pour communiquer

Il y aura toujours au sein d’un établissement universitaire des lieux plus fréquentés que d’autres (salle d’inscription, département des langues, des sports, service de la scolarité…). Générant parfois de longues files d’attente. Ils constituent néanmoins des endroits parfaits pour installer des écrans d’affichage dynamique. En diffusant des informations (actualités de l’établissement, sondages…) sur ces derniers, vous serez certains de toucher les étudiants et professeurs au bon moment avec les bonnes informations.

Gain de temps

Recourir à l’affichage dynamique permet de gérer les communications récurrentes : emploi du temps, menu de la cantine, calendrier des évènements, partenariats internationaux, hackathon, événements d’associations étudiantes… La modification des informations se fait instantanément via l’interface du logiciel de gestion de l’affichage, ainsi que par diffusion automatisée en html de vos logiciels métiers, emploi du temps etc… Le logiciel peut en outre désactiver la diffusion des informations obsolètes. Tout cela offre un gain de temps plus que considérable.

Informer tous les visiteurs extérieurs

Les universités et les grandes écoles sont des lieux qui accueillent de nombreuses personnes extérieures (parents d’élève, étudiants étrangers, entreprises venant présentées des offres d’emploi ou stages…). Il peut être difficile pour ces dernières de s’orienter au sein de l’établissement sans signalétique précise. L’affichage dynamique constitue une bonne solution pour résoudre ce problème. Il vous permet de diffuser un contenu spécifique pour orienter les visiteurs simplement. Par exemple, durant les Journées Porte Ouverte. Vous pourrez aussi les informer sur les évènements qui se passent à l’établissement.

Renforcer la cohésion

La conception des messages diffusés peut se faire de manière collaborative. On pourra par exemple imaginer un programme de diffusion pour les acteurs animant la vie de l’établissement : étudiants, personnels administratifs et techniques, professeurs… Tous pourront se servir des écrans pour véhiculer des messages d’intérêt général. Cette pratique peut conduire au renforcement des liens entre les différents acteurs de l’établissement.

Favoriser les échanges et le partage

Dans le secteur de l’enseignement supérieur, il est important que les idées circulent facilement. L’affichage dynamique permet aussi de partager des informations avec d’autres établissements et campus, ce sera l’occasion pour les étudiants de découvrir plus de nouveautés…

Pour conclure, l’affichage dynamique est un formidable outil de communication bien adapté au milieu universitaire puisqu’il contribue à la modernisation des infrastructures et à la circulation des idées, tout comme il assiste les étudiants dans leurs parcours universitaires. Si vous souhaitez intégrer cette solution dans votre établissement, n’hésitez pas à demander une démonstration.

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »