L'affichage dynamique pour les villes

L’affichage dynamique pour les villes et les collectivités

L’affichage dynamique est un formidable outil de communication qui connaît un développement très important. Aux États-Unis, on prévoit que le marché numérique dans les lieux publics devrait atteindre 12,3 milliards de dollars en 2028. En effet, les contenus multimédias sur écrans captent facilement l’attention des public cibles et encouragent l’engagement.

Face aux avantages que procure l’affichage dynamique, les collectivités intègrent progressivement cette solution dans leurs stratégies de communication. Faisons le point sur les avantages de l’affichage dynamique pour les villes et les collectivités publiques.

Dynamiser la communication

Comment établir une bonne communication entre les administrations et leurs publics ? Comment capter l’attention pour faire passer les messages ?

L’utilisation de l’affichage dynamique contribue à dynamiser la communication des villes et collectivités. Contrairement à l’affichage statique, c’est un moyen de communication qui capte l’attention et qui donc facilite la promotion des échanges et des rencontres entre administrations et concitoyens.

Avec l’affichage dynamique, les villes et administrations pourront mieux :

  • Informer
  • Sensibiliser
  • Communiquer
  • Guider

Améliorer la qualité de l’information et sa diffusion

L’affichage dynamique pour les villes offre tout un éventail de possibilités pour communiquer vers les administrés. Placés sur la voie publique, par exemple, ces affichages nouvelle génération diffusent de l’information à destination des passants (évènements, activités, travaux en cours, perturbation de trafic…). Ils peuvent aussi très bien fonctionner sur les sites culturels, bibliothèques, conservatoires ou espaces sportifs.

Le conseil municipal peut utiliser l’affichage dynamique pour communiquer en live et engager la participation des administrés. Les écrans captent l’attention et assurent une bonne visibilité aux messages. Au sein des services de l’administration, les écrans diffusent des informations utiles (horaire d’ouverture, gestion des files d’attente et appel des visiteurs…). Placés aux entrées ils permettront aux services de fonctionner plus rapidement et de limiter le temps d’attente des usagers.

L’utilisation d’écrans d’affichage est aussi un bon moyen de réorganiser les points d’intérêts, ce qui permet de réguler l’affluence et de faciliter la transmission d’informations. Grâce à l’affichage dynamique, les usagers du service pourront également être informés rapidement des changements d’horaires ou des imprévus ainsi que des nouveaux services, des actions de la mairie, du bilan du dernier appel à projets, ou du stade d’avancement du plan d’urbanisme.

Offrir des solutions de communication respectueuses de l’environnement

Soucieuses de l’impact environnemental des actions menées dans leurs communes, les municipalités cherchent des solutions qui limitent leur empreinte carbone.

  • La communication imprimée statique est consommatrice de papier et doit être fréquemment réimprimée.
  • La fabrication et la logistique de la signalisation papier génèrent une empreinte carbone non négligeable.
  • L’impression des supports papier utilise des produits chimiques, des encres et des adhésifs.

L’affichage dynamique offre l’avantage de n’utiliser aucun papier. C’est une solution écologique. De plus, les nouvelles générations de signalisation numérique extérieure à faible consommation d’énergie permettent de réaliser des économies en termes de coûts et d’environnement.

Optimiser le temps d’attente

La communication sur écrans permet aussi d’optimiser le temps d’attente, d’organiser les flux de personnes en les orientant, etc.

Implanter des écrans d’affichage dynamique aux différents points d’accueil ou de passage des publics offre la possibilité de faire passer des messages utiles, comme par exemple ;

  • Informations municipales : présentation des actions, des nouveaux services, bilan, nouvelles aides… ;
  • Évènements locaux : foire, rencontre sportive, marchés, salon… ;
  • Sensibilisation : les bons gestes à faire pour limiter la propagation du COVID, les bonnes pratiques pour rester en bonne santé… ;

Sur le dernier point, sachez que les visiteurs qui sont dans une situation d’attente sont plus réceptifs aux informations, surtout si elles sont transmises de manière visuelles et animées.

Enfin, vous l’aurez bien compris, intégrer l’affichage dynamique dans les stratégies de communication des villes et collectivités est un bon moyen d’améliorer la relation entre les élus et les administrés.
Les villes qui utilisent cette technologie vont améliorer leurs services et gagner en efficacité.

Et pourquoi ne pas tenter un essai ? Des solutions existent pour équiper votre municipalité. Prenez contact avec nous pour une démonstration.

Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Aller au contenu principal