L’affichage dynamique pour une communication globale et locale bien construite

La communication globale donne une direction, la communication locale rapproche et fidélise.

Une entreprise, surtout quand elle dispose de différents sites, a des besoins de communication à différents niveaux. La communication globale est importante, elle donne une cohérence et crée une cohésion des points locaux avec l’entreprise dans son ensemble. Mais une communication locale permet aux publics de se sentir plus concernés.

En retail, la communication locale va pouvoir afficher un message adapté aux publics ciblés, alors que la communication globale aura pour rôle de présenter les services globaux de l’enseigne et travailler son identité de marque.

En communication interne, c’est l’occasion de lier la communication du groupe à celle plus localisée des différents sites.

Pour une ville, c’est la possibilité de combiner des diffusions générales de la ville avec des informations relatives aux différents lieux (bibliothèque, mairie, etc…)

Quels sont les atouts de l’affichage dynamique pour lier ces deux aspects ?

Le partage des droits pour une communication collaborative : Pour diffuser du contenu sur un écran d’affichage dynamique il faut se connecter sur une plate-forme depuis laquelle on télécharge directement les différents médias à diffuser. Il est possible grâce à la solution d’affichage dynamique de déterminer qui a accès à la plate-forme (et donc qui peut diffuser du contenu sur les écrans).

C’est l’occasion de pratiquer une communication collaborative en laissant différents utilisateurs participer à la communication. Par exemple, pour une enseigne de supermarchés, la communication au niveau du groupe va diffuser des contenus globaux identiques tandis que les managers des supermarchés font passer d’autres messages spécifiques au niveau local.

Il est également possible au sein d’une entreprise de laisser la main à différents services, permettant par exemple à certains départements d’afficher leurs résultats ou de communiquer leurs informations au sein de l’entreprise.

Donner la main à différents collaborateurs permet une communication transversale plus efficace, plus pertinente et améliore la confiance.

Les atouts du découpage d’écran : Grâce à une solution adaptée, il est possible de diviser l’écran en plusieurs parties. Un écran découpé a l’avantage d’attirer mieux l’attention du public, en multipliant les informations et rendant l’écran plus intéressant. 

En plus de cela, le découpage d’écran peut se mettre au service d’une communication collaborative au sein de l’entreprise : on peut ainsi lier sur un même écran la communication globale et locale. Le public y prendra goût et saura où chercher les différentes informations.

Combiné au partage de droit vu plus haut, nous pouvons déterminer quel utilisateur a accès à quelle partie de l’écran. Cela nous permet d’avoir un écran découpé piloté par plusieurs collaborateurs, et donc d’avoir constamment une information variée, à jour et pertinente.

Aujourd’hui on se rend compte qu’il est important en communication de publier beaucoup de contenu pour garder l’intérêt de son public. Donner la main à différents collaborateurs permet d’assurer une diffusion de contenu plus constante et plus variée. La partie locale touche plus directement la cible car elle lui correspond plus précisément, mais la partie globale développe l’image de marque auprès de celle-ci.

Gagner en cohérence et en cohésion :

Il est important de pouvoir développer une communication qui soit cohérente au niveau global. L’affichage dynamique, grâce à ses particularités issues du monde physique et digital, sa capacité unique à diffuser du contenu digital sur site, est un outil idéal pour concilier les besoins de communication au niveau local et global.

Ces caractéristiques, le fait d’être pilotable à distance par différents utilisateurs, et le fait de pouvoir partager le contenu diffusé grâce au partage d’écran vont dans ce sens pour le rendre encore plus efficace. Pour les entreprises, écoles ou villes qui s’étendent sur plusieurs sites ou ont besoin de communiquer à différents endroits différentes informations, c’est un gain de temps et surtout, un gain de cohérence et de cohésion irremplaçable au sein des différentes parties.

1 réflexion sur “L’affichage dynamique pour une communication globale et locale bien construite”

  1. Ping : Comment l’affichage dynamique améliore l’expérience client et le chiffre d’affaires en retail ? - I-VIDEO

Les commentaires sont fermés.