La diffusion d’information en temps réel grâce à l’affichage dynamique

L’affichage dynamique permet de diffuser l’information au bon endroit, aux bonnes personnes mais aussi et surtout, en temps réel. Cette caractéristique d’instantanéité, empruntée au monde digital, est un réel atout par rapport à l’affichage traditionnel ou affichage papier.

Cette diffusion d’information immédiate peut devenir intéressante lorsqu’on s’adresse à des collaborateurs au sein de l’entreprise, en production ou en communication interne. Bien utilisées, ces diffusions peuvent devenir vecteurs de performance au sein de l’entreprise et permettre une communication innovante notamment en la connectant à d’autres logiciels au sein de l’entreprise.

Comment ça marche

L’écran d’affichage dynamique est relié à une plate-forme web via un poste de diffusion. Les écrans peuvent donc être pilotés à distance et ce depuis n’importe où.

Ce poste de diffusion va faire le travail d’aller lire le contenu et ses programmations sur la plate-forme web : il est capable de diffuser tout type de média, dont des contenus qui se renouvellent automatiquement comme des pages webs, des réseaux sociaux ou du contenu HTML.

Une des forces du contenu Html est qu’il se met à jour automatiquement, ce qui assure une communication renouvelée, précise et automatique. On peut ainsi faire en sorte que des CRM de l’entreprise par exemple affichent leurs résultats en temps réel en Html sur les écrans

Utilisations

En effet, de cette manière il est possible de se connecter aux bases de données de l’entreprise et de diffuser en direct l’évolution des indicateurs de performance. Il peut alors être pertinent d’organiser des challenges réguliers auprès de ses employés puis, d’afficher en temps réel la progression des résultats. En exposant ces informations sur les moniteurs, les équipes auront une meilleure estimation de leur productivité, se sentiront davantage concernées et pourront atteindre leurs objectifs.

Selon le service, différents types d’informations peuvent être diffusés. Sur les sites de production, toutes les informations nécessaires au travail des employés peuvent apparaître et être mises à jour instantanément. Emplois du temps, activités, informations et ordres du jour, réunions, quantité produite… l’écran devient le tableau des indicateurs.

Un des intérêts de ce genre de communication automatisée est que le contenu est en constant changement. Les employés prennent rapidement l’habitude d’aller chercher les informations sur les écrans et ne sont jamais lassés car l’information est mise à jour de manière régulière. Les employés deviennent volontairement plus impliqués dans la vie de l’entreprise.

La communication aujourd’hui doit faire face à de nouveaux enjeux. Les exigences en matière de transparence des entreprises en font partie. De plus en plus de sociétés cherchent à communiquer sur les aspects RSE et environnementaux. Un écran d’affichage dynamique peut permettre d’afficher en direct les consommations d’énergies d’une activité ou les indicateurs d’économie pour les bâtiments du tertiaire exigés par la loi Elan.

Au sein de l’entreprise, ces diffusions en direct peuvent donner lieu à des initiatives de la part de la communication interne afin de fédérer les employés. Par exemple, les événements importants, que ce soient des réunions ou des webinaires, peuvent être retransmis en direct dans les écrans. Ainsi tous les employés sur les différents sites se sentent concernés et reçoivent l’information en temps réel.

En résumé

De plus en plus les entreprises ont besoin de communiquer constamment des informations à leurs employés. L’automatisation des diffusions sur les écrans permet de répondre à ces besoins d’instantanéité et de communiquer de manière juste à la bonne personne au bon moment.

L’affichage dynamique, en permettant de diffuser directement l’information auprès des collaborateurs est un outil parfaitement adapté pour répondre à cette problématique.

C’est un gain de temps pour l’entreprise et aussi pour les employés qui n’ont plus besoin d’aller chercher l’information : celle-ci vient à eux.

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide