Affichage dynamique et cybersécurité

Cybersécurité et Directeur des Services d’Information : quelles questions se poser quand votre entreprise veut installer de l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est une technologie de plus en plus utilisée dans les entreprises pour communiquer avec les clients et les employés, en diffusant des informations en temps réel sur des écrans situés à des endroits stratégiques. Cependant, avec l’augmentation des attaques de cybersécurité, les Directeur des Services d’Information sont de plus en plus préoccupés de façon générale par la sécurité des systèmes des nouveaux outils qu’ils peuvent mettre en place.


La priorité : garantir la sécurité du réseau de l’entreprise
Concernant spécifiquement l’affichage dynamique, la première priorité du Directeur des Services d’Information sera de garantir la sécurité du réseau de l’entreprise. Pour cela, il doit veiller à ce que les postes d’affichage dynamique soient installés sur un réseau séparé ou sur un VLAN avec une sécurité gérée par leurs adresses MAC. Cela permettra ainsi d’isoler le système d’affichage dynamique et d’empêcher tout accès non autorisé au réseau de l’entreprise, en cas éventuel de compromission du système d’affichage dynamique.

En outre, il pourra utiliser un proxy pour limiter l’accès des postes de diffusion aux ressources du réseau de l’entreprise. Le proxy peut être configuré pour filtrer le trafic Internet et bloquer les sites Web malveillants.

Il demandera à la société qui fournit la solution et les postes de diffusion de configurer ceux-ci, de manière à ce qu’ils ne puissent pas se connecter à d’autres postes sur le réseau de l’entreprise. Cela peut être réalisé en désactivant les ports inutilisés et en limitant l’accès aux ports ouverts.

Le service informatique pourra ensuite s’assurer que le système d’affichage dynamique soit correctement configuré et sécurisé pour éviter toute vulnérabilité. Cela implique de mettre à jour régulièrement les logiciels et les systèmes d’exploitation des postes d’affichage dynamique, pour bien y répondre.

Enfin, le Directeur des Services d’Information pourra également chercher à sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, telles que la création de mots de passe forts et la restriction d’accès aux données sensibles.

En suivant ces règles de sécurité, le Directeur des Services d’Information sera en mesure de connecter les postes d’affichage dynamique au réseau de l’entreprise sans en compromettre la sécurité.


Question de contenu : comment diffuser facilement et avec sécurité des informations d’un serveur interne, accessibles uniquement sur l’intranet ?
Pour permettre aux postes d’affichage dynamique de diffuser les informations provenant du serveur intranet, le service informatique pourrait configurer un accès VPN (réseau privé virtuel) pour les postes d’affichage dynamique. Le VPN permet de créer une connexion sécurisée entre les postes d’affichage dynamique et le réseau intranet de l’entreprise, ce qui permet aux postes d’affichage dynamique d’accéder aux informations du serveur intranet.

Il ne faut cependant pas oublier que ces postes d’affichage dynamique ne font que diffuser une information visible par tous, sur des écrans situés dans des lieux accessibles. Il suffit bien souvent de configurer une passerelle d’accès pour les postes d’affichage dynamique, qui permet d’accéder aux informations du serveur intranet à partir du réseau public, sans compromettre la sécurité du réseau de l’entreprise. Cette passerelle d’accès peut être configurée pour filtrer le trafic et bloquer les sites Web malveillants.


CONCLUSION
En mettant en place ce type de précautions en amont de l’installation, qui sont somme toute très habituelles, l’affichage dynamique pourra être installé en suivant les prérequis de la Direction des Services d’Information de l’entreprise, garantissant ainsi une sécurité pour le réseau. La diffusion sur les écrans sera ainsi tout à fait stable, sans demander de suivi spécifique de la part des services informatiques.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.

 

Aller au contenu principal