comprendre l'affichage dynamique

Bien comprendre l’affichage dynamique

Depuis plusieurs années, l’affichage dynamique est utilisé en applications très variées comme la publicité extérieure, la communication point de ventes, la communication d’entreprise ou dans les musées, etc. À une époque où tout le monde parle de transformation digitale, l’affichage dynamique est une technologie qui vise à améliorer la communication et la perception des messages. Mais comment ça marche ? Pourquoi l’utiliser ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider à bien comprendre l’affichage dynamique et vous permettre de l’utiliser.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?  

Pour bien comprendre l’affichage dynamique, commençons par le définir. Pour résumer, c’est un système d’affichage digital qui permet de diffuser des informations et du contenu multimédia vers un public défini. Ce contenu peut être personnalisé selon les envies ou les besoins de l’entreprise et être diffusé sur un ou plusieurs écrans. L’affichage dynamique peut d’ailleurs transmettre un ou des messages adaptés à plusieurs endroits. Le contenu produit est modifiable à distance par plusieurs personnes, à plusieurs endroits différents. L’entreprise a le pouvoir de contrôler à distance ce qu’elle désire publier sur les écrans : actualités, météo, lancement produit, publicité, communication interne, durée d’attente, etc. Cette solution de communication peut être déployée au sein d’une entreprise, d’un commerce, d’une organisation, mais également en extérieur comme support d’affichage animé (abribus, écrans d’affichage, affichage évènementiel, compétition sportive…).

Comment ça fonctionne ? 

L’affichage dynamique fonctionne avec l’aide de trois éléments :
  • Une plateforme web que vous pouvez piloter de n’importe où pour diffuser vos messages où vous voulez.
  • Un support digital (écrans) pour diffuser les contenus.
  • Un boitier qui relie les écrans à la plateforme, de façon automatisée.
La mise en page composée d’éléments statiques ou animés va d’abord être créé sur une plateforme web. Pour diffuser les communications sur un écran il suffit de relier l’écran choisi à un boitier (Player). Celui-ci recevra ou ira chercher le contenu sur la plateforme web pour le diffuser sur l’écran. À noter que les écrans peuvent être des panneaux LED, des écrans LCD, des murs d’images, des murs d’écrans, des vidéoprojecteurs, des bornes tactiles, etc. en intérieur et/ou en extérieur.  

À qui s’adresse l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique s’adresse à toutes les entreprises ou organisations qui souhaitent répondre à différents objectifs comme l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation de la productivité, le renforcement de leur image, l’accueil des publics, l’aide à la visite…en communiquant la bonne information au bon endroit et au bon moment, sur le long terme.  On peut citer quelques exemples :
  • Les institutions (musées, gares, mairies, aéroports…) qui désirent informer leurs visiteurs.
  • Les commerces qui cherchent à accroitre leur nombre de visiteurs et développer leurs ventes en magasin.
  • Les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication interne et optimiser l’accueil de leurs visiteurs.
  • Les halls d’accueil ou salles d’attente pour accueillir et faire patienter les publics.
  • Les entreprises évènementielles ou sportives qui cherchent des solutions d’affichage en temps réel
En proposant des messages plus impactants, l’affichage dynamique valorise et informe les publics visés, tout en rendant sa communication vivante et attractive.

Pourquoi l’utiliser ?

Pour bien comprendre l’affichage dynamique, il faut comprendre tous les avantages que vous pouvez en tirer.
  • C’est une solution qui capte l’attention des visiteurs. L’affichage dynamique capte quatre fois plus l’attention qu’un affichage traditionnel.
  • C’est une solution écologique. Plus de papier. Tout passe par des écrans, avec une gestion de la durée d’utilisations des écrans.
  • C’est une solution attractive qui permet de diffuser des contenus dynamiques, événementiels…
  • C’est une solution réactive qui permet la diffusion d’une information en temps réel et qu’on peut modifier selon le contexte.
  • L’affichage dynamique contribue à améliorer l’expérience client en proposant du contenu immersif sur des supports de diffusion digitaux.
  • C’est aussi un bon moyen d’améliorer son image en utilisant un outil moderne et pratique.

Quel avenir pour l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un marché en croissance qui devrait atteindre 7 milliards d’euros en Europe d’ici 2022. L’affichage papier sera bientôt remplacé par des écrans. Cet affichage dynamique peut offrir des possibilités d’engagement et d’interaction qui permettent d’améliorer largement l’expérience client / publics. Il est aujourd’hui en pleine expansion et révolutionne nos modèles d’affichages traditionnels. Il représente un atout significatif pour le développement des entreprises et favorise la communication au sein de celles-ci. Passer à l’affichage dynamique, c’est prévoir le futur de son entreprise et la préparer à enrichir son positionnement, son ADN et sa personnalité.

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »