Faire place à la communication ascendante

Dans la communication interne, en parallèle de la communication descendante, de plus en plus d’organisations font de la place à la communication ascendante : une information partant de la base vers le haut ; des collaborateurs vers les dirigeants. Le moyen idéal pour instaurer un échange plus équilibré au sein des entreprises, développer une relation de confiance, encourager la créativité et la prise d’initiative au travail, bénéficier d’une image de marque positive, mais également inscrire votre communication dans une démarche collaborative permettant de propulser la croissance de votre entreprise.

Intégrer et valoriser la parole concourt au développement de l’entreprise
La communication ascendante privilégie un processus hiérarchique plus équilibré et permet aux collaborateurs de mieux s’intégrer au sein de l’entreprise. Une valorisation de la parole qui encourage chacun à partager ses idées sans avoir la crainte de se sentir jugé. Un modèle qui favorise l’autonomie et la prise d’initiative des équipes. La communication ascendante s’inscrit dans une démarche collaborative. Ce modèle favorise l’émergence de nouvelles idées et maintient vivante la dynamique de groupe. Et toutes les études le confirment : les employés engagés qui se sentent valorisés, sont plus productifs et restent plus longtemps dans leur entreprise.

Également, tous les salariés étant parties prenantes de la communication interne, le flux d’acheminement de l’information s’en trouve clarifié. Tous les acteurs accèdent aux mêmes informations et de manière transparente pour une meilleure gestion et coordination de la relation entre les équipes. Le moyen idéal pour créer de la cohésion et éviter les conflits. La communication ascendante ouvre la voie à une information accessible à tous les niveaux de l’organisation. En résolvant les dysfonctionnements et quiproquos que peut rencontrer une entreprise, la communication ascendante renforce la proximité et la relation de confiance entre les équipes et la direction et améliore l’engagement des collaborateurs. Elle soutient la croissance de l’entreprise grâce à l’intelligence collective.

Sans être totalement convaincants, plusieurs outils sont déjà employés pour instaurer une communication ascendante. La boîte à idées vite abandonnée dans un coin, le questionnaire et le sondage qui sont remplis souvent en groupe et sont biaisés par l’influence des opinions majoritaires, des entretiens individuels demandant beaucoup de ressources humaines et de temps, et les réunions d’entreprise chronophages et souvent peu productives. En proposant des alternatives, les nouvelles technologies ont en partie remédié à ces différentes problématiques : le portail intranet, une solution viable et pertinente, mais qui tend vite à devenir fourre-tout et les groupes de discussions internes qui nécessitent que chaque collaborateur ait un appareil connecté à portée de main.

L’affichage dynamique au service de la communication ascendante
La communication dynamique sur écran proposée par I-VIDEO qui se développe de plus en plus semble être la solution adaptée. Non seulement, elle répondra à vos besoins en communication descendante, mais elle pourra, sans modification particulière servir la communication ascendante en palliant les inconvénients des autres outils :

– L’affichage dynamique offre l’avantage de communiquer rapidement en un coup d’œil via des écrans numériques placés dans les endroits les plus fréquentés de vos locaux, mais aussi via les outils numériques de vos collaborateurs (PC, tablette, smartphone). Avec l’option « distanciel » de I-VIDEO, la diffusion de vos communications s’étend aux collaborateurs en télétravail. Une manière de pallier le défaut d’accessibilité à l’information, de la rendre plus ludique et impactante.

– Avec la fonctionnalité « découpage d’écrans » de la solution Ec-VIDEO©., il est possible de publier différents contenus en même temps sur chaque écran. Ainsi, certaines parties de l’écran peuvent être dédiées à la communication ascendante, sans pour autant limiter la communication descendante. Peuvent être ainsi affichés les réseaux sociaux internes par exemple.

– La plateforme pilotant l’ensemble de vos écrans est collaborative. Dans un cadre donné par votre entreprise, chaque collaborateur est à même de participer à la communication. La plateforme est simple à utiliser : elle met à disposition des contributeurs plus de 250 formats de médias diffusés de façon native, y compris des réseaux sociaux, des contenus web et HTML, lives, logiciels métiers, emploi du temps, etc…. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’obtenir et d’être formé à des logiciels spécifiques pour mettre en œuvre une communication de qualité et proposer des mises en page attractives et impactantes. Vos équipes peuvent continuer à utiliser leurs logiciels habituels qui s’intègreront avec aisance dans la solution Ec-VIDEO©.

– Les 250 formats de médias intégrés permettront aussi de diffuser des contenus comme des sondages, des questionnaires ou encore des boites à idées virtuelles via des QRcodes, qui pouvaient souffrir respectivement du biais de l’effet de groupe ou de l’oubli. Publiés et relancés régulièrement, ces contenus peuvent nourrir la stratégie de la direction et insuffler des modifications bénéfiques pour l’ensemble de l’entreprise et de sa croissance.

– Et encore de nombreuses fonctionnalités à retrouver sur notre site

CONCLUSION
Cette solution facilite la collaboration entre les salariés et la direction, privilégie la créativité et la prise d’initiative. L’affichage dynamique permet une communication collective et dynamique qui encourage la cohésion d’équipe tout en véhiculant votre culture d’entreprise. Une solution idéale au service de vos objectifs de communication interne, et au-delà, des enjeux stratégiques de votre organisation.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.

 

Aller au contenu principal