Un atout majeur sur tous les secteurs d’activités
En quoi la diffusion automatisée d’informations est elle un intérêt puissant en affichage dynamique, quel que soit votre secteur d’activité ?
La diffusion automatisée d’informations est souvent demandée par nos clients, partant du constat qu’ils ont déjà par ailleurs des données, des informations : pouvoir les diffuser directement dans les écrans va représenter un gain de temps et d’efficacité certain. Ceci est bien sûr vrai quel que soit le secteur d’activité considéré.
Voici quelques avantages clé de diffusion automatisée d’informations :
. Mise à jour des informations en temps réel. Il est bien sûr essentiel de fournir des informations à jour aux clients, visiteurs, collaborateurs ou passant. La diffusion automatisée permet de récupérer automatiquement les dernières données à partir de différentes sources, garantissant également que les informations affichées sont constamment à jour.
. Personnalisation : le contenu affiché sera en plus personnalisé en fonction des besoins et des préférences des utilisateurs. Cela peut être adapté à des lieux spécifiques, des horaires, des événements ou des comportements des clients pour améliorer l’expérience globale. La diffusion peut être personnalisée grâce à des pages HTML au graphisme spécifique qui diffuseront directement les bonnes informations, tout en respectant votre charte graphique.
. Réactivité aux événements en temps réel : Dans les villes, les entreprises, le tourisme, le retail, etc., des événements en temps réel peuvent avoir un impact significatif sur les activités. L’affichage dynamique alimenté par la diffusion automatisée permet de diffuser rapidement des alertes, des mises à jour et des informations importantes liées à ces événements.
. Gestion centralisée, avec diffusion globale et ciblée selon les besoins : une gestion centralisée des informations permettra d’afficher des contenus identiques ou géolocalisés sur tous les écrans dynamiques. Cela facilite la mise à jour rapide et la cohérence des informations diffusées, que ce soit dans une ville, un réseau de magasins, des bureaux d’entreprise, ou des sites touristiques. Les informations étant lues et diffusées par chaque poste de diffusion/player directement sur son écran peuvent être ciblées et géolocalisées par écran.
. Optimisation des opérations : En utilisant des données automatisées, les entreprises peuvent optimiser leurs opérations. Par exemple, dans le retail, cela peut inclure la gestion des stocks en fonction des données de vente en temps réel affichées sur les écrans dynamiques.
. Communication interne : Dans les entreprises, l’affichage dynamique avec diffusion automatisée est un excellent moyen de communiquer avec les employés, de diffuser des actualités, des messages importants, des indicateurs de performance clés (KPI), le niveau de consommation d’énergie, etc. en plus de promouvoir la culture d’entreprise.
. Impact visuel et attractif : L’affichage dynamique attire naturellement l’attention des passants, des clients et des visiteurs. La diffusion automatisée de données permet de rendre le contenu plus pertinent, utile et attractif, renforçant ainsi l’impact des communications et l’engagement de vos publics.
Diffuser des informations de façon automatisée avec l’affichage dynamique apporte des avantages puissants que ce soit pour fournir des informations à jour, personnaliser les contenus, réagir rapidement aux événements, simplifier la gestion des diffusions tout autant qu’améliorer l’expérience des utilisateurs, sur tous les secteurs d’activités. Cela permet en plus d’exploiter pleinement le potentiel de l’affichage dynamique comme outil de communication puissant et efficace, en soutien à vos activités.
Quelles sont les sources de données et logiciels qui sont automatisables pour des diffusions en affichage dynamique ?
À partir du moment où vous avez des données, des informations, des logiciels métier qui publient en HTML ou fournissent une URL, vous pouvez les diffuser directement en affichage dynamique. Les informations se mettront à jour automatiquement sans ressaisi. Il faut sinon prévoir une phase de développement ou de paramétrage de vos données pour les rendre diffusables et visibles.
Quelques exemples concrets :
. Logiciels métier : Les logiciels spécifiques à un secteur d’activité (par exemple, systèmes de gestion des stocks, de gestion des ressources humaines, de gestion de la relation client, etc.) peuvent être automatisés pour diffuser des informations pertinentes sur les écrans dynamiques.
. API (Application Programming Interface) : Les API permettent d’accéder aux données d’une application ou d’un service tiers de manière automatisée. Vous pouvez utiliser des API pour récupérer des informations à jour à partir de diverses sources et les afficher sur vos écrans dynamiques.
. Applications Web : Les applications web peuvent fournir des données en temps réel via des interfaces accessibles aux développeurs. Vous pouvez automatiser la récupération des informations provenant de ces applications et les diffuser sur vos écrans dynamiques.
. Bases de données : Les bases de données internes peuvent être exploitées pour diffuser des données sur vos écrans dynamiques. Vous pouvez automatiser la récupération et la mise à jour des informations depuis ces bases de données.
. Flux de contenu et RSS : Les flux RSS et autres flux de contenu peuvent être utilisés pour récupérer automatiquement des actualités, des articles de blog, des mises à jour, etc., et les afficher sur vos écrans dynamiques.
. Services Cloud : Les services cloud tels que Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc., peuvent être utilisés pour héberger des fichiers de contenu et des présentations, qui peuvent être automatiquement récupérés et diffusés sur vos écrans dynamiques. De même, des fichiers de la suite Google comme par exemple Google slide ou Google Slide ou Google Agenda, tout autant que Microsoft on line comme Excel on line peuvent être mis à jour par des collaborateurs directement sur ces fichiers, les infos seront mises à jour automatiquement dans les écrans, sans que ces collaborateurs n’aient besoin d’avoir accès à la plateforme de diffusion dynamique.
. Réseaux sociaux : Vous pouvez automatiser la récupération de publications et d’informations à partir de comptes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc.) pour les afficher sur vos écrans dynamiques.
. Capteurs et appareils connectés : Dans certains cas, les capteurs et les appareils connectés peuvent fournir des données en temps réel (par exemple, données météorologiques, flux de trafic, niveaux d’occupation d’une salle par un public voire temps d’attente avant de rentrer, performance et bon fonctionnement de machines dans des ateliers, etc.) qui peuvent être automatisées pour l’affichage dynamique.
. Systèmes de gestion de files d’attente : Les systèmes de gestion de files d’attente peuvent être automatisés pour afficher les temps d’attente et les numéros de file sur les écrans dynamiques.
De nombreuses sources de données et logiciels peuvent être automatisées pour l’affichage dynamique en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, industrie ou secteur. Cette automatisation permet de maintenir les informations à jour, de personnaliser le contenu, d’améliorer l’expérience utilisateur et de fournir des informations pertinentes et attrayantes pour le public ciblé, en lien direct avec les besoins de diffusion des utilisateurs.
Quelques exemples de diffusions automatisées et personnalisées chez nos clients :
-> Culture
. Le Louvre : diffusion de façon automatisée dans les écrans des événements, des ateliers en lien avec une exposition spécifique, diffusion des expositions du jour et celles du lendemain.
. Le Centre Pompidou : annonce du temps d’attente avant de pouvoir rentrer dans une salle d’exposition
-> Enseignement Supérieur :
. Ecole ENS ULM : diffusion de la jauge = le nombre d’étudiants présents dans la bibliothèque : les écrans annoncent quand le quota de places est dépassé et la ou les salles où les étudiants peuvent se rendre quand il n’y a plus de place dans la bibliothèque
. Les Écoles : diffusion de l’emploi du temps, du nom des professeurs absents et des rattrapages de cours …
-> Industrie :
. SUEZ : diffusion automatisée des informations issues des logiciels métier pour aider l’activité sur le terrain sans avoir besoin d’aller se connecter à son PC (d’autant que tous les salariés n’ont pas de PC).
. secteur Industriel : diffusion des emplois du temps des collaborateurs à partir d’ un google slide. Mise à jour de l’emploi du temps par la personne en charge du planning sur le google slide et par conséquent directement sur les écrans + diffusion de l’état de fonctionnement des machines (bon, faible, mauvais, à réparer, en maintenance) informations provenant de capteurs liés aux machines.
-> Tourisme :
. Offices de Tourisme : diffusion automatisée des événements et actualités issues du SIT Tourisme sur l’ensemble du territoire avec diffusion ciblée selon les lieux géographiques.
. Régions de Montagne : diffusion automatisée des pistes ouvertes ou fermées, du niveau d’enneigement, etc..
. Régions Mer : diffusion des horaires des marées …
Mais aussi diffusion d’événements en live : Le Centre Pompidou et l’École polytechnique, tout autant que l’Hôtel de Ville de Paris (= le Conseil de Paris tous les mois) : diffusion en live des événements par le streaming.
CONCLUSION
On comprend bien l’intérêt majeur de bien coupler affichage dynamique et diffusion automatisée de ses données et informations : cela permet de tirer parti de façon automatisée des informations déjà à la disposition de l’entreprise sans avoir besoin de les ressaisir, tout en ayant la garantie que ces informations seront automatiquement à jour.
Ces diffusions font dans le sens de l’activité de l’entreprise pour être encore plus performante vis-à-vis de ses publics internes, externes, réguliers ou inhabituels.
Il suffit pour cela et c’est même nécessaire de bien définir ses besoins d’informations au préalable pour travailler sa ligne éditoriale de façon efficace, pour répondre ainsi à vos enjeux de communication et d’informations.
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide
Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.