Transformation digitale

En quoi l’affichage dynamique est-il un atout majeur de la transformation digitale des entreprises ?

L’IMPACT DU DIGITAL DANS LES DIFFERENTS SECTEURS PROFESSIONNELS

Pour chaque type d’entreprise, la transformation digitale* répond à divers objectifs :

  • Amélioration de l’expérience client
  • Optimisation de la productivité
  • Amélioration de la communication grâce à l’automatisation,
  • Etc…

Cependant, de nombreux obstacles sont souvent associés à l’intégration d’une stratégie digitale en entreprise :

  • Manque de compétences,
  • Manque de budget,
  • Défaillance des outils ou nécessité d’investir dans du nouveau matériel,
  • Différences culturelles.

Ces obstacles génèrent également un challenge supplémentaire lié au changement des manières de manager, de produire, de communiquer ou de penser les tâches. Cet investissement peut s’avérer long et coûteux. Il faut bien communiquer sur les nouveaux usages et parfois, former le personnel aux divers outils ou solutions digitales que l’on souhaitera intégrer dans sa stratégie. L’apport de l’être humain est par ailleurs, fondamental.

Malgré ces difficultés, la digitalisation* reste un enjeu très important pour toute organisation. Il est estimé, d’après IDG que d’ici 2025, 50% des métiers seront impactés par le digital. Les entreprises anticipent et s’y préparent d’ores et déjà.

En ce sens, l’affichage dynamique s’intègre parfaitement dans un processus de digitalisation. Il remplit plusieurs objectifs en même temps :

  • Informer sur le programme de la semaine et diriger des visiteurs dans le secteur du tourisme culturel par exemple,
  • Visualiser et gérer l’état des stocks dans le cas d’une boutique et diffuser une information aux clients,
  • Annoncer un événement et les derniers chiffres de la production aux salariés d’un grand groupe,
  • Etc… (cf. d’autres articles du blog pourront vous donner davantage de détails sur ce qu’est l’affichage dynamique)

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale, l’affichage dynamique offre un espace de communication en temps réel à tous ces contributeurs ; ce qui favorise l’amélioration et l’efficacité des processus.

L’affichage dynamique, un levier d’attractivité pour tous les secteurs

La présence des dispositifs digitaux* incite son public à être plus réceptif aux différentes alertes : il retient mieux les informations, plus rapidement. Ainsi, cela favorisera le parcours d’achat d’un client, ou permettra de diriger plus facilement un visiteur ou bien encore informera un salarié sur les nouveaux horaires d’ouverture de son comité d’entreprise.

Comparativement à d’autres solutions ou outils digitaux actuels, l’affichage dynamique est très simple à utiliser. Il s’agit là d’une innovation très utile pour les deux parties (l’utilisateur et la personne ciblée qui regarde les écrans) :

  • Le public gagne du temps dans sa quête d’information et peut réaliser de bonnes affaires ;
  • Même chose pour l’utilisateur de la solution d’affichage dynamique qui gagne du temps dans sa diffusion d’informations et dans l’exécution de ses tâches.

Il s’agit en plus d’un média « visible » qui apporte une certaine cohérence et une transparence dans la diffusion des informations.

C’est un outil collaboratif et mutualisé : il va au-delà d’une simple signalisation numérique* car il permet de modéliser véritablement le parcours de son public et améliore ainsi son expérience.

Pour cela, les utilisateurs, les contributeurs ou services dédiés qui utilisent cette solution doivent bien planifier et organiser les diffusions afin de maîtriser les contenus et veiller à ce qu’ils soient toujours très attractifs et en cohérence avec les actualités. Le but étant de toujours capter l’attention de l’audience, de toucher son public.

A l’origine, son usage était plutôt « informatif » et au vu de son impact, les entreprises s’en servent aussi pour interagir directement avec leur public.

L’affichage dynamique, un vecteur de performance des entreprises

Comment les nouvelles technologies, internet, le big data ont-ils pu contribuer et encourager le développement de l’affichage dynamique en tant que nouvel acteur majeur de la communication ?

En effet, la diversité des médias étant si importante, le nombre d’outils digitaux étant en progression fulgurante, les publicités et les affichages apparaissent partout à une vitesse incontrôlable… Les entreprises sont donc amenées aujourd’hui à repenser intégralement leur communication à destination de leurs collaborateurs et de leurs clients. Elles doivent trouver la bonne méthode pour s’adresser à leur public et capter leur attention parmi cette pluralité d’outils qu’on ne compte même plus !

Ainsi, pour être plus convaincantes, elles doivent adapter leur communication aux besoins de leur audience. C’est une expérience qui peut s’avérer complexe à reproduire sur des supports web, des applications, à la télé ou encore à la radio ou même dans la presse. L’affichage dynamique pour répondre à cette problématique a su se distinguer en proposant de multiples options :

  • Le découpage d’écran pour diffuser différentes sources d’informations en même temps ;
  • La personnalisation des playlists de diffusion pour interagir en temps réel ;
  • La possibilité de diffuser des centaines de formats différents (vidéo, HTML, réseaux sociaux, image, texte, QR code, etc…)
  • La possibilité de diffuser des contenus adaptés au secteur professionnel concerné, ou à un événement ou situation inattendu ;
  • Etc…

Cette solution est donc hyperconnectée, visible et lorsqu’elle est bien orchestrée, elle devient un outil très puissant de communication stratégique.

Face aux nouveaux comportements humains en interne dans les entreprises ou bien même ceux des clients et à la vague de la transformation digitale, l’affichage dynamique est apparu comme une solution capable de créer une expérience personnalisée et spécifique, notamment en termes d’information et de communication.

Lexique :

  • Transformation digitale : processus qui consiste à intégrer les nouvelles technologies dans l’ensemble des activités d’une société
  • Digitalisation : c’est la suite logique de l’évolution technologique notamment d’internet et de l’informatique. Le principe même de la digitalisation est que tout activité peut se traiter en ligne. Ce procédé vise à transformer les processus traditionnels, les objets, outils ou encore métiers par le biais des technologies digitales afin de les rendre plus performants ou de les remplacer. La digitalisation est apparue dès l’arrivée d’internet.
  • Dispositifs digitaux : outils et matériels qui permettent de diffuser une information numérique, provenant du web par exemple.
  • Signalisation numérique : écrans ou bornes digitales interactives qui permettent aux utilisateurs de rechercher, de sélectionner diverses informations et de visualiser des indications détaillées qui les guideront vers la destination souhaitée.