Tous les jours, indépendants et salariés franchissent les portes d’espaces de coworking, ou en français, espace de travail partagé. Se louant à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois selon les besoins, ces espaces proposent non seulement des postes de travail, mais également tous les équipements nécessaires à une activité professionnelle et que l’on n’a pas forcément à domicile.
S’y regroupent des professionnels de divers statuts – indépendants, freelances, professions libérales, télétravailleurs – dont les motivations sont plurielles : cloisonner vie privée et vie professionnelle ; rompre la solitude ; améliorer son bien-être au travail ; constituer un réseau avec les autres membres de l’espace de travail ; rechercher la productivité et l’esprit collaboratif en renforçant émulation et créativité.
Pour attirer et fidéliser ces locataires connectés et mobiles, les propriétaires de ces espaces cherchent à proposer une expérience de travail unique. La communication dynamique sur écran en espace de coworking se révèle alors être un réel atout.
L’essor des espaces de coworking digitalisés
Le coworking s’est développé il y a quelques années en France et a encore de beaux jours devant lui. Quelques chiffres 2021/2022 : 2 800 espaces de travail partagés sur le territoire ; un chiffre d’affaires qui a augmenté de 25 % ; doublement des surfaces exploitées frôlant les 700 000 m2. Apparu en Île-de-France, la propagation du phénomène se déplace en région. Surtout, depuis la crise sanitaire : nombre de citadins repensent leur stratégie immobilière pour s’établir loin des centres urbains tout en maintenant un emploi en télétravail ou hybridé. Les espaces de coworking ne sont plus l’apanage des indépendants, mais aussi des salariés.
Les espaces de coworking accueillent des travailleurs nomades, hybrides, indépendants et salariés dans leurs locaux en rupture avec l’univers des bureaux traditionnels. Pour les attirer et maintenir leur venue, ces lieux doivent intégrer un maximum de services opérationnels : réseau à très haut débit, bureau, photocopieur, salle de réunion, cafétéria, service de garderie pour les enfants. Avec une audience majoritairement connectée et adepte des visioconférences, digitalisation et numérique sont à l’honneur pour continuer d’engager ces usagers à l’heure où tout est accessible en ligne. La digitalisation des espaces de coworking permet également de pousser plus loin la logique de rupture avec les codes de l’espace de travail. Au-delà de l’aspect esthétique, la digitalisation des espaces de coworking permet également de gérer la communication interne et d’entretenir la notion de communauté.
Parmi les outils à exploiter, la communication dynamique sur écran dans les espaces de coworking contribue à remplir plusieurs objectifs comme accueillir, informer et orienter les coworkers ; valoriser les entreprises hébergées ; affirmer l’identité du lieu et refléter les valeurs de l’espace de travail partagé ; relayer les évènements organisés par le lieu ; fournir des équipements avec des services et des applications adaptés.
L’affichage dynamique, un atout pour les espaces de coworking
La mise en place stratégique d’une communication dynamique sur écran dans les espaces de coworking est alors indispensable pour créer une expérience de travail à part entière. La communication dynamique sur écran joue un rôle privilégié dans la communication entre l’espace de coworking et ses visiteurs. Dans un espace de coworking, les personnes et les entreprises présentes changent régulièrement. Impossible dans ce contexte de maintenir un affichage traditionnel à jour. La communication dynamique sur écran permet aux visiteurs, mais également à chacun des membres de s’orienter facilement. Les écrans présents dans un espace de coworking peuvent également être utilisés pour mettre en avant l’image de marque de l’espace, appuyer son identité ou encore faire connaître ses services.
Outre l’aspect communicationnel, l’affichage dynamique sur écran en espace de coworking facilite également l’organisation et la gestion des échanges. Les membres d’un espace de coworking vont développer des relations entre eux, raison principale qui les pousse à utiliser ces lieux. L’affichage digital permet la mise en valeur des entreprises hébergées, la promotion des projets ou des événements ou encore la diffusion d’annonces afin d’améliorer la communication corporate digitale. Il s’agit d’une véritable plus-value recherchée par les membres qui vont pouvoir développer leur réseau.
La communication dynamique sur écran participe à alimenter la communauté des espaces de coworking. Elle sert d’outil digital au réseau de professionnels qui franchissent chaque jour les portes de cet espace de travail moderne. Avec les évolutions des attentes des workers/travailleurs, la nature même des espaces de travail est en train de changer. Les outils digitaux se multiplient pour réinventer l’expérience de travail et permettre toujours plus de connectivité entre les différents domaines d’expertise. Dans cette atmosphère d’innovation, les coworkings ont toutes les cartes en main pour se placer en tête de la digitalisation des espaces professionnels.
CONCLUSION
Les espaces de coworking s’imposent progressivement comme des lieux incontournables pour les télétravailleurs, travailleurs hybrides ou adeptes du flex office. Y intégrer une solution de communication digitale sur écran semble inévitable tant l’enjeu de fluidifier l’accès à l’information et de créer un univers unique 100 % connecté est important. Une solution de communication dynamique sur écran en espace de coworking présente ainsi de multiples bénéfices, aussi bien pour les coworkers que les propriétaires d’espaces de coworking. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide
Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.