L’implication des collaborateurs dans la communication interne

Motivation des équipes, fidélisation des talents, renforcement de la culture d’entreprise et accroissement de la productivité : la communication interne présente de nombreux avantages pour les entreprises. À l’instar de l’évolution sociétale de la démocratie participative fortement plébiscitée, il est devenu primordial d’associer les collaborateurs, être au plus près de leurs attentes et de leur quotidien, mais aussi pour renforcer leur sentiment d’appartenance et leur engagement dans le collectif.

Pourquoi impliquer vos salariés ?
La démarche de co-construction est devenue un outil à forte plus-value d’appropriation par les collaborateurs. Cette démarche témoigne de la volonté d’instaurer un fonctionnement participatif et collaboratif en interne. C’est également le signe, pour l’entreprise, que tout le monde avance collectivement dans une même direction.

Une communication interne performante octroie de l’espace aux collaborateurs pour qu’ils participent aux décisions et à la vie de l’entreprise. L’implication des collaborateurs dans la communication interne répond à leurs attentes : donner du sens à leurs missions, mieux percevoir leur contribution aux objectifs communs, savoir ce qui se passe dans l’entreprise, partager une culture d’entreprise, se sentir écoutés et valorisés, participer aux prises de décisions. Plus impliqués, plus motivés, les collaborateurs deviennent plus efficaces. En parallèle, l’entreprise améliore sa productivité et limite le turn-over. En interne, il est évident que les messages sont largement partagés et relayés par les collaborateurs. Cette dynamique rayonne aussi vers l’extérieur : les collaborateurs auront tendance à porter les valeurs de l’entreprise en dehors de la sphère professionnelle.

Les collaborateurs de tous les niveaux de l’entreprise doivent être impliqués : aussi bien les dirigeants, les managers que les équipes de terrain. Finie la communication descendante, «à l’ancienne », où seuls les responsables s’expriment. Il ne s’agit donc plus seulement d’informer les salariés, mais de les inclure. La communication interne devient une démarche qui fonctionne dans les deux sens et à laquelle chacun est invité à contribuer. Néanmoins, cela ne signifie pas que chacun est libre de dire tout ce qu’il souhaite ; un cadre est à construire pour que le respect soit de mise. L’occasion de le coconstruire avec les collaborateurs pour s’assurer une meilleure observation des consignes.

Quels canaux de communication interne utiliser pour les impliquer ?
Le choix du canal de communication est primordial pour impliquer les collaborateurs ; il doit à la fois obtenir l’adhésion des équipes et fluidifier la communication entre les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Impliquer ses collaborateurs dans la communication interne, c’est les rendre acteurs et non plus spectateurs. L’outil de communication doit donc être simple d’appropriation et d’utilisation afin que les collaborateurs n’aient pas besoin d’une formation complexe vite oubliée ou démobilisante.

Nombre d’outils et de solutions existent : les réunions qui permettent le contact direct, mais qui sont souvent aussi peu appréciées que productives, les réseaux sociaux internes qui permettent la parole libre, mais qui sont difficilement valorisables, les portails intranet qui recensent beaucoup d’informations intéressantes et froides, mais qui ont le malheur d’être souvent fourre-tout, les plateformes de collaboration souvent utiles à l’échelle de documents communs ou pour échanger entre collaborateurs, mais qui n’entrent pas tout à fait dans les objectifs de la communication interne.

La solution de communication dynamique sur écran s’avère dès lors l’outil idéal. Facile à prendre en main et à utiliser au quotidien, ce premier média rassemble et concentre tous les canaux de communication existant dans votre entreprise – réseaux sociaux, intranet, print… – et propose plus de 250 formats de médias diffusés de façon native. Vos collaborateurs écrivent sur vos réseaux sociaux privés/internes ? Embarquez ces médias dans la solution pour les faire apparaitre sur vos écrans ; vous assurez ainsi une mise en avant des avis et commentaires des équipes en toute transparence et de manière automatisée. Un nouveau magazine interne est publié : valoriser sa sortie sur vos écrans et ; ne vous privez pas de faire quelques focus sur le sommaire pour donner envie aux collaborateurs de le lire. Une nouvelle règle est validée au sein de votre entreprise : mettez en avant l’information en renvoyant vers les pages dédiées de votre intranet ou en diffusant cette page directement. Tout est possible. Vous lancez un sondage ou un appel à avis via un google sheet ou google slide ? Diffusez-les directement sur les écrans pour mettre en scène les résultats et leurs évolutions. Vous permettez ainsi l’interaction de tous les collaborateurs sur les sujets sur lesquels ils peuvent s’exprimer, tout en gardant la maitrise sur les autres communications qui doivent rester sans commentaire.

CONCLUSION
La solution d’affichage dynamique Ec-Video© permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’écrans installés dans les lieux de passage des collaborateurs présents au sein de vos différents sites mais également sur tous les outils numériques – smartphone, tablette, PC. Vos collaborateurs peuvent avoir accès à toutes les informations et y participer en toutes occasions, puisqu’elle offre une gestion à distance ainsi qu’un partage de l’interface entre différents contributeurs. Le découpage d’écrans permet à différentes directions ou groupes de personnes de communiquer indépendamment mais en même temps sur chaque écran. De quoi proposer une communication aussi vivante et dynamique que partagée et impliquante.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.

 

Aller au contenu principal