expert en communication

Faut-il être expert en communication pour utiliser une solution d’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un outil de communication à part entière qui, comme tout dispositif, demande de la réflexion et la mise en place d’une organisation de travail dédiée. En fonction de la taille de votre structure, il est probable que la fonction communication ne soit pas incarnée par une personne spécialisée mais par une ou plusieurs personnes ayant une appétence particulière pour celle-ci. Ou bien vous n’avez pas au sein de votre service communication, une personne dédiée spécifiquement à l’affichage dynamique. S’agissant d’une activité souvent nouvelle ou récente, il est légitime de s’interroger sur les conditions de réussite de la mise en place de cet outil au sein de son organisation. 

Un outil qui répond facilement à vos objectifs de communication dès aujourd’hui et sur le long terme.

L’affichage dynamique est un vrai atout pour votre communication, qu’elle soit interne ou externe. Cette solution permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique installés dans différents sites.

Comparé aux autres médias, plusieurs études ont démontré la puissance de l’affichage digital : en effet, celui-ci a 10 fois plus d’impact que l’affichage papier ; 92% des informations sur écrans sont d’ailleurs retenues par le public (Etude Intel). En comparaison avec les autres outils digitaux, 70% des sondés se rappellent avoir vu des vidéos diffusées sur écrans dynamiques contre 43% sur internet et 41% sur Facebook (Etude Nielsen). Il bénéficie en outre d’un taux de mémorisation de 52%, bien supérieur à tous les autres médias* (Etude digital signage today)

Une telle puissance est renforcée par le choix de votre outil de communication sur écrans. Flexible et actualisable immédiatement, une solution d’affichage dynamique comme celle de I-VIDEO propose de multiples utilisations pour s’adapter à l’évolution de vos besoins et de vos objectifs de communication dans le temps. Vous souhaitez annoncer un événement, valoriser un projet, mettre en avant vos réseaux sociaux, communiquer des informations pratiques, tout est possible.

Inclus dans votre achat ou dans le cadre d’abonnement SaaS ou de leasing, le logiciel I-VIDEO est actualisé en permanence pour vous faire bénéficier des dernières nouveautés, sans frais et sans avoir à effectuer de veille technologique.

Une solution accessible à tous les profils de collaborateurs.

Communiquer efficacement avec l’affichage dynamique nécessite de bénéficier d’une interface accessible à tous types de contributeurs, du novice à l’expert. Pour être utilisé facilement et tourné vers les utilisateurs, le logiciel que vous choisirez doit offrir un large panel de choix ;

Vérifiez tout d’abord le nombre de médias que vous pouvez diffuser de façon native : cela vous permettra de diffuser facilement toutes vos informations en continuant d’utiliser vos logiciels habituels, sans avoir à être expert technique ou graphiste. Sur l’interface I-VIDEO, avec plus de 250 formats différents de médias diffusés de façon native (réseaux sociaux, contenus html…), vous pouvez afficher des informations textuelles, des images, des vidéos, des messages animés et des illustrations sans compétences techniques particulières.

Prenez également en compte les multiples choix de mise en page possibles : une solution tournée vers les utilisateurs doit mettre à votre disposition des modèles déjà prêts pour vous aider à organiser facilement vos informations et à modifier vos mises en page en fonction de vos besoins. L’interface I-VIDEO vous propose plus de 300 modèles pré-enregistrés, basés sur une succession de cases à remplir aisément qui garantissent une mise en page aussi vivante que percutante et vous offrent une charte graphique actualisable en un clin d’œil.

Modèle 4 cases

Grâce à notre système de « découpage de zones », plusieurs contributeurs peuvent diffuser au même moment dans un même écran leurs propres informations, chacun gérant une zone distincte de l’écran.  Ainsi, une promotion nationale, un séminaire régional et des photos locales peuvent se côtoyer sur le même écran. D’ailleurs, le principal contributeur a toute latitude pour octroyer des droits différenciés à d’autres contributeurs. Au-delà de la question de l’échelle de communication, il est possible d’octroyer des droits pour des publications spécifiques (menus du restaurant d’entreprise, rendez-vous dans un agenda…). Les catégories de droits sont multiples. Vous pouvez ainsi facilement avoir plusieurs contributeurs qui vont gérer leurs propres messages ; garantissant ainsi des diffusions riches et renouvelées régulièrement.

Prenez enfin en compte le type de formation et de hotline dont vous allez bénéficier. La durée de la formation est un bon indicateur de la difficulté ou non de prise en main de l’outil. Chez I-VIDEO, elle dure seulement une heure et demie. Elle est relative à l’utilisation de la solution et peut être dispensée avant la mise en œuvre du projet. Une hotline, incluse dans votre achat ou dans le cadre d’abonnement, est à votre service pour accompagner tous les contributeurs.

La clé de la réussite : quelques bonnes pratiques pour une communication impactante.

Quelques bonnes pratiques sont à suivre pour que votre communication soit efficace :

Prendre en compte le temps de visionnage ou de passage devant les écrans : si vos publics passent rapidement devant vos écrans (couloirs…), il est préférable de découper votre écran en plusieurs parties afin de donner plusieurs informations en même temps. Vous serez sûr que votre audience aura capté toutes les informations importantes et en peu de temps.

Si vos publics sont captifs ou si vous souhaitez leur offrir un moment d’expérience visuelle, orientez-vous vers une diffusion en plein écran. Elle les fera rentrer dans votre univers.

Communiquer de façon à capter le regard : préférez les contenus animés plutôt que statiques ; donnez la priorité aux visuels et textes courts ; pensez des scénarios dynamiques attractifs.

Vos publics passent régulièrement devant vos écrans : vous pouvez travailler la répétition de vos messages et donc la mémorisation. S’ils ne passent pas souvent : privilégiez des messages événementiels et percutants.

Organiser la lisibilité des messages et les mettre à jour régulièrement : créez des rubriques facilement identifiables ; utilisez des codes couleurs qui font sens ; pensez une charte graphique libre et peu contraignante. En résumé : guidez le regard de vos publics en signant vos communications à votre image.

Que l’on soit un communiquant aguerri ou bien un débutant dans le domaine, l’affichage dynamique s’avère un outil de communication accessible à toutes et tous. La solution I-VIDEO va plus loin : elle vous offre un service clef en main pour communiquer facilement en direction de vos publics, mais aussi pour actualiser votre communication facilement au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins. En suivant quelques préceptes simples, vous aurez tout en main pour produire et diffuser une communication dynamique et percutante.

(*) Taux de mémorisation par exemple de la télévision : 32%, la radio : 27%, les bannières online : 3%, ..

FOCUS « trucs et astuces »
Impactant et attirant le regard, l’affichage dynamique capte l’attention de vos publics le temps de leur passage devant l’écran. Ce temps plus ou moins long est à prendre en compte lors de la création de vos contenus qui doivent donc être simples à comprendre et rapides à regarder.

Pour aller plus loin, accédez au webinaire « Décuplez votre communication interne grâce à l’affichage dynamique » qui vous permettra de découvrir les bonnes clefs pour réaliser vos diffusions.

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Aller au contenu principal