sécurité des données

L’affichage dynamique en toute sécurité

Vous réfléchissez à la mise en place d’un projet d’affichage dynamique sur vos sites et vous vous interrogez légitimement sur la sécurité de cette solution : mes données diffusées et/ou déposées sur le serveur ne risquent-elles pas d’être piratées ? S’il y a une coupure internet, mes diffusions ne vont-elles pas disparaitre de l’écran ? Et si un écran ou un poste de diffusion (=player) dysfonctionne, comment le saurais-je ?

Toutes ces questions doivent être anticipées par les équipes en charge du développement de la solution que vous sélectionnerez afin que vos contributeurs n’aient pas à s’en préoccuper au quotidien et que votre communication numérique n’en pâtisse pas. Les questions de sécurité informatique étant en perpétuelle évolution, I-VIDEO a à cœur d’actualiser en permanence sa solution Ec-VIDEO© afin que celle-ci s’adapte aux changements rapides dans ce domaine.

La sécurité de vos données

Pour éviter que les informations de vos contributeurs et les contenus publiés dans la solution ne soient utilisés ou piratés par des tiers, il est primordial de sécuriser l’outil d’un point de vue technique tout en prenant en compte les évolutions législatives dédiées.

Cryptage des données : l’interface Ec-VIDEO© utilise HTTPS*, un protocole de communication permettant de faire la liaison entre les utilisateurs et les serveurs d’internet de manière totalement sécurisée par le cryptage de tous les échanges. Chaque client se voit ainsi doté de sa propre URL sécurisée et aucune des données (identifiants, mots de passe, contenus…) ne peut dès lors être interceptée.

Identification personnelle : même si l’interface peut être partagée par différents contributeurs pour assurer la continuité de communication sur tous vos sites, chacun d’entre eux doit se connecter à la solution avec un identifiant et un mot de passe personnels pour garantir la sécurité du travail de chacun. Ces derniers, créés de manière automatique par notre outil et pouvant faire l’objet d’un renouvellement automatique périodique, répondent aux préconisations de la CNIL**.

Respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) : en conformité avec le règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil européen du 27 avril 2016 qui renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne, I-Vidéo s’engage à n’effectuer aucun traitement sur vos données, qui restent de ce fait, votre propriété.

La sécurité de vos diffusions

En complément de la sécurisation de vos données, il est aussi capital d’assurer la diffusion de vos contenus sur vos écrans afin qu’en cas de coupures  internet, vos écrans n’affichent pas un écran noir.

Lors de l’enregistrement des contenus dans l’interface de la solution d’affichage dynamique, vous avez la possibilité de programmer le jour et l’heure de publication sur vos écrans. En s’actualisant toutes les trente secondes, le poste de diffusion de la solution Ec-VIDEO© télécharge vos programmations et les stocke en son sein lors d’un échange crypté et selon une authentification spécifique avec le serveur. Ainsi, en cas de panne internet, la publication a lieu comme prévu. D’ailleurs, un développement récent de notre produit permet aujourd’hui de maintenir la diffusion temporaire des réseaux sociaux sur vos écrans même en cas de coupure internet. Twitter, Facebook, Instagram et autres médias sociaux s’afficheront donc toujours sur vos écrans.

A l’occasion de l’installation de notre solution, les postes de diffusions sont déployés sur un « VLAN****» : un réseau à l’intérieur de votre réseau existant permettant de dissocier les postes de diffusion et donc de sécuriser l’ensemble des réseaux. Egalement, les postes peuvent être paramétrés avec, au choix, des adresses IP fixes ou dynamiques (DHCP). En outre, pour encore plus de sécurité, un proxy peut être ajouté et géré selon Mac Adress.

Lors de la mise en place du projet d’affichage dynamique, il est également vivement conseillé de fixer une règle de nommage simple des écrans, pour les retrouver tant sur l’interface que sur les sites physiques. Grâce au système d’alertes intégré à la solution Ec-VIDEO©O, vous êtes informé lorsqu’un écran dysfonctionne et/ou qu’un poste de diffusion est déconnecté du réseau. Pas de mauvaise surprise, tout est fait pour que vous puissiez agir rapidement. Un second système d’alertes de fin de programmation vous avertit également lorsque vos diffusions arrivent à échéance afin que vous puissiez en programmer de nouvelles et éviter, en amont, l’écran noir. Ec-VIDEO© apparait donc comme une solution permettant aux différents contributeurs d’anticiper leurs publications et de gérer leur mission de communication.

En plus de la sécurité inhérente au logiciel qui protège les serveurs de la solution Ec-VIDEO©, chacun des serveurs possède un « clone » qui assure, en cas de panne de l’un d’entre d’eux, la conservation des données/accès et ainsi l’assurance de la continuité de service. Un système éprouvé à plusieurs reprises par I-VIDEO, notamment lors de l’incendie qui a ravagé les serveurs OVH basés à Strasbourg en 2021.

En cas de doute ou de question, la hotline de I-VIDEO répond immédiatement : 100% des appels sont pris en charge pour aider nos utilisateurs et leur offrir une solution à leurs questions dans les 10 minutes. Côté évolutions logicielles, elles font partie intégrante de l’offre. Vous serez en permanence à jour des évolutions informatiques de sécurisation et de montée en gamme du produit par l’ajout de nouvelles fonctionnalités sans coût supplémentaire.

Contenus protégés grâce à la sécurisation des données, diffusions assurées par la fonctionnalité de programmation et la sécurisation garantie par le logiciel, alertes sur l’état des écrans et des postes du diffusion, et hotline permanente : avec sa solution d’affichage dynamique complète, I-VIDEO vous propose un outil de communication numérique totalement sécurisé et sécurisant ; l’assurance de maintenir la diffusion de vos contenus en toutes circonstances.

* Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé 

** Commission nationale de l’informatique et des libertés

*** Virtual Local Area Network

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide