Intelligence Artificielle et affichage dynamique

Est-ce que l’Intelligence Artificielle peut apporter à l’affichage dynamique des atouts nouveaux et innovants ?

L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des informations à travers des écrans. Il est utilisé dans de nombreux domaines tels que la publicité, la signalisation numérique, l’information les centres commerciaux, les aéroports, les gares, les hôpitaux, etc. L’objectif de l’affichage dynamique est de capter l’attention du public en proposant des visuels attractifs et des messages pertinents.

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet aux machines d’apprendre et de s’adapter à des situations nouvelles en utilisant des algorithmes sophistiqués. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines tels que la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, la traduction automatique, la recherche d’informations, etc. Qu’est-ce que l’IA peut apporter à l’affichage dynamique ?

Étudions les avantages de l’IA pour les communicants, utilisateurs de solution d’affichage dynamique :

Les communicants cherchent en permanence à diffuser des contenus adéquats qui vont respecter leurs objectifs, mais aussi captiver leur audience. Plusieurs axes de réflexion sont à prendre en compte :

 . optimiser et personnaliser les contenus : L’IA peut être utilisée pour optimiser le type de contenu en fonction des habitudes de visionnage des spectateurs, de leur emplacement géographique, de leur âge, de leur sexe, de leurs centres d’intérêt, etc. L’objectif est de maximiser l’impact du contenu diffusé et d’optimiser le retour sur investissement. L’IA peut également permettre d’étudier les préférences des spectateurs de façon poussée et ainsi délivrer des affichages dynamiques personnalisés pour chaque profil type. Avec l’examen des données, L’IA peut recommander des produits, des services ou des événements qui pourraient intéresser chaque groupe de publics cibles et ainsi augmenter l’engagement et l’interaction.

 . analyser en temps réel les informations : il est souvent important d’analyser les données en temps réel, telles que les réactions des spectateurs, les conditions météorologiques ou les tendances en ligne, pour ajuster l’affichage en conséquence. L’IA pourrait ainsi délivrer des analyses pointues qui aideraient les communicants pour réagir rapidement aux changements et s’adapter aux besoins des spectateurs, en faisant évoluer leur ligne éditoriale. (Encore faut-il arriver à gérer le droit de visionner le public.)

Les communicants sont déjà en charge de ces points de réflexion pour améliorer régulièrement leurs affichages dynamiques. Ils utilisent déjà des outils pour analyser ces informations : l’IA pourrait éventuellement permettre d’aller plus loin plus vite. Par contre, l’IA ne peut pas remplacer l’aspect créatif de l’affichage dynamique. Les visuels doivent être conçus par des designers graphiques qui ont une sensibilité artistique et une compréhension des besoins du public. L’IA peut aider à automatiser certaines tâches répétitives, mais elle ne peut pas remplacer la créativité humaine sur le graphisme et la réflexion des contenus.

Et côté public devant les écrans : quels sont les avantages possibles apportés par l’IA ?

Nous l’avons dit : l’IA pourrait permettre de personnaliser les messages en fonction du profil des spectateurs, mais aussi d’adapter les visuels en fonction de la luminosité ambiante, de mesurer l’impact des campagnes publicitaires, etc. Ce genre de pratique est déjà réalisable par des outils de gestion de campagne publicitaire associés à des caméras qui scrutent les réactions des publics pour en tirer les bons chiffres et enseignements. Côté luminosité, certains écrans sont équipés de capteurs qui permettent d’adapter la luminosité de la diffusion à la lumière du moment. Ce n’est donc pas l’IA, mais plutôt des capteurs qui pourraient aider dans ce sens, mais cela alourdit les solutions en les rendant plus chers, comme il y a plus de technologie cela induit plus de risque de panne et cela augmente les consommations en énergie.

Par ailleurs, en pratique, l’affichage dynamique est en fait un affichage statique d’informations, en tous cas prévu d’avance. En effet, l’affichage dynamique utilise des visuels qui ne sont pas toujours statiques bien sûr, mais cela ne signifie pas qu’il est dynamique dans le sens où il peut s’adapter en temps réel aux changements de l’environnement ou du public. Les visuels sont préprogrammés et diffusés en boucle. Il est bien sûr possible de diffuser des informations dynamiques / temps réel (telles la qualité de l’air, les chiffres de l’économie d’énergie, les KPI de performances d’une entreprise en temps réel..) Mais ces informations ou plus précisément le canal d’obtention des informations et ses diffusions ont été prévus d’avance.

L’affichage ne peut être modifié sans une action consentie sur l’interface, ce qui permet d’assurer également une sécurité des informations. Il est possible par ailleurs de prévoir des diffusions de façon programmatique ou contextualisée : certaines solutions d’affichage dynamique le proposent ou sinon, un développement web complémentaire permet de le faire déjà actuellement. L’IA pourrait certes aussi aider à améliorer la qualité des visuels en proposant des algorithmes de traitement d’image sophistiqués, mais cela ne changerait pas le caractère prévu d’avance de l’affichage.

 

En conclusion
L’intelligence artificielle ne peut pas apporter grand-chose, pour l’instant, de nouveau et de révolutionnaire à l’affichage dynamique. Certes, elle peut aider à améliorer la qualité des visuels, à étudier plus précisément ses cibles et leurs réactions, mais cela ne change pas le caractère statique de l’affichage. L’affichage dynamique reste un outil de communication efficace qui nécessite une approche créative et une compréhension du public cible. Les apports de l’IA peuvent être très puissants et différenciateurs dans d’autres domaines, mais pas notablement dans celui de l’affichage dynamique.

 

En aparté :
Savez-vous d’où provient le terme d’affichage dynamique ? C’est une société lyonnaise qui avait installé des panneaux d’affichage sur des camions qui circulaient dans le Rhône et qui a nommé cette solution Affichage dynamique.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.

 

Aller au contenu principal