Avec l’évolution d’Internet, l’expression « 2.0 » est devenue très commune à la fin des années 1990 en entrant dans le langage courant pour traduire le renouvellement d’un objet, d’un concept, d’une idée. L’innovation ne s’arrêtant pas et ne se limitant pas à un domaine, l’industrie 4.0 fait aujourd’hui son chemin dans l’esprit des experts en la matière et les usines. Dans cet univers en perpétuel mouvement, la communication dynamique sur écran apparait comme le dispositif juste et adéquat.
Industrie 4.0, de quoi parle-t-on ?
L’industrie 4.0 regroupe une série de nouvelles technologies qui doivent améliorer la performance industrielle et les conditions de travail : digitalisation, collaboration robot-opérateur humain, fabrication additive, réalité augmentée… Le concept d’industrie 4.0 – aussi appelée industrie du futur ou quatrième révolution industrielle – correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde réel. L’Industrie 4.0 correspond en quelque sorte à la numérisation de l’usine. À travers le recours à l’Internet des objets et aux systèmes cyberphysiques – réseaux virtuels servant à contrôler des objets physiques – l’usine intelligente se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Les principaux apports de l’Industrie 4.0 sont davantage de productivité, de flexibilité pour assurer au client un service toujours plus qualitatif. Cela va bien entendu profiter de manière globale à l’entreprise, en développant sa compétitivité et en lui permettant théoriquement de gagner des parts de marché. L’objectif consiste à engager l’usine ultra-connectée dans une dématérialisation des procédures, afin de permettre aux opérateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
La communication au sein de l’industrie 4.0
L’industrie 4.0 s’attache à rapprocher les ressources et acteurs. L’usine du futur repose sur plusieurs enjeux : économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux. Pour relever les défis de l’usine du futur, la production doit être repensée, mais ce n’est pas tout. Il est nécessaire de revoir l’organisation globale de l’entreprise. Impliquer les collaborateurs et les placer au cœur de cette transformation permettra à l’entreprise de tendre vers l’excellence opérationnelle. Pourtant, une bonne part du personnel de production n’est pas encore intégrée à cette révolution, faute d’un accès en temps réel aux données de production et aux informations internes qui leur permettraient d’optimiser les arbitrages et de mieux ajuster leurs activités aux priorités et aux aléas. Ils n’ont pas non plus accès aux ressources en ligne telles que les process de production, les guides de maintenance, les consignes de sécurité. La communication visuelle que permet l’affichage dynamique est actuellement l’un des moyens les plus efficaces et des plus économiques pour capter l’attention et partager instantanément des informations. Ceci est particulièrement important dans les environnements industriels où l’affichage dynamique aide à fournir les bonnes informations, aux bonnes personnes, au bon moment, pour fluidifier la production et les chaînes logistiques. Plus besoin que votre chef d’équipe se connecte à l’ordinateur pour afficher les résultats de production. Avec le management visuel, ces résultats sont visibles sur un simple tableau de bord numérique. En intégrant usine du futur et management visuel, l’opérateur peut prendre ses propres responsabilités et s’occuper de son travail en toute autonomie. Cela va forcément créer un gain de temps considérable pour son responsable d’équipe. L’opérateur peut donc gérer en temps réel les avances / retards, équilibrer les opérations en série et le contrôle de la production, réduire le taux de rebuts et surveiller toutes les heures le taux de rendement synthétique.
Et concrètement ?
Pour mettre en œuvre ce dispositif de communication, il faut déterminer au préalable quels sont les indicateurs – les KPI : Key Performance Indicators – les plus importants à afficher. Grâce à ces derniers, les opérateurs sauront ce qu’ils doivent faire et à quel moment. Ils sauront également pourquoi, ce qui n’est malheureusement aujourd’hui pas toujours le cas. Chaque poste nécessite son tableau de bord personnalisé. La pertinence d’un dashboard se mesure sur les actions qu’il génère. Comprendre les metrics et leurs impacts sur vos performances et votre entreprise permettra d’évaluer la valeur issue du dashboard. Un bon indicateur doit être compréhensible facilement, comparable selon des variables, permettre de prendre des mesures ou faire des actions concrètes, privilégier les taux et ratios concrets, précis et intéressants à exploiter. Afficher les performances en temps réel par un workflow dynamique est un moyen efficace de connaître les points forts et les points faibles de vos services. Chaque partie prenante du projet doit prendre part à l’élaboration du dashboard et de son évolution. Ce travail collaboratif permettra des réunions ou des points d’avancement devant les points d’affichage pour exploiter les données des KPIs. Les entreprises évoluent dans des environnements changeants : les projets, les collaborateurs, les objectifs et les outils que vous utilisez sont en constante évolution. Votre dashboard doit évoluer avec le reste de l’entreprise, voire conduire à l’évolution lui-même. Avoir conscience que les dashboards réalisés sont évolutifs est la clé du succès pour diffuser des informations pertinentes et à jour.
CONCLUSION
En résumé, l’affichage dynamique peut être un outil précieux pour l’industrie 4.0, en permettant la visualisation en temps réel des données de production et des KPI, en aidant à surveiller les processus de production et en fournissant des informations de formation et de communication interne. I-VIDEO a accompagné l’université d’Evry en installant un dispositif de communication dynamique sur écran dans le cadre de la mise en œuvre du Campus des Métiers et des Qualifications, nouveau lieu totem de l’université pour s’affirmer sur l’industrie de demain, qui enseigne ce que sera l’industrie 4.0 du futur. FOCUS : Les fonctionnalités de la solution Ec-VIDEO© : – plus de 250 formats de médias diffusés de façon native avec entre autres de nombreux médias sociaux et une infinité de flux RSS – un système innovant de multifenêtrage, permettant de diffuser simultanément sur un même écran plusieurs médias – un pilotage centralisé et décentralisé à la demande – une interface web pilotable par PC, Mac, tablette ou smartphone – une évolutivité de votre communication inhérente au système – un accompagnement de nos clients sur l’ensemble de leur projet – une fiabilité indiscutée – des écrans mis à jour en moins de 30 secondes – une gestion multi-utilisateur
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide
Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.