La force de l’engagement des collaborateurs

Suite à la crise sanitaire, la majorité des entreprises ont fait évoluer leur cadre de travail. Entre le présentiel et le télétravail, les équipes ne travaillent plus forcément ensemble et au même moment. Les outils ont évolué, les manières de travailler aussi. La communication s’est également adaptée. Le monde du travail a changé plus rapidement en deux ans qu’en trente ans. Les stratégies de communication internes doivent donc être repensées pour mieux atteindre l’ensemble des collaborateurs.

 

L’engagement, c’est quoi en fait ?

L’engagement dans le cadre professionnel est le sentiment d’attachement, de loyauté qu’un individu peut éprouver envers son entreprise. C’est ce qui fait qu’un salarié ne travaille pas pour percevoir un salaire ou pour la stabilité d’un emploi, mais dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise, de diffuser sa mission, de l’aider à porter son ambition. L’engagement est donc différent de la satisfaction puisque l’on peut apprécier certains bénéfices octroyés par son entreprise (salaire, tickets-restaurant, ambiance) sans pour autant se sentir épanouis dans sa mission ou ressentir une loyauté envers elle.

Scientifiquement, l’engagement est l’état psychologique caractérisant la relation d’un employé avec son organisation et ayant des implications sur la décision de rester ou non membres de l’organisation. Cette approche de l’engagement distingue quatre profils types d’engagement parmi les collaborateurs :

– Engagés localement : collaborateurs engagés envers leurs supérieurs et groupes de travail.

– Engagés globalement : collaborateurs engagés envers la haute direction et l’organisation.

– Engagés : collaborateurs engagés à la fois envers les cibles locales et les cibles globales.

– Désengagés : collaborateurs engagés envers aucune cible.

La recherche scientifique identifie trois degrés d’engagement que les employés peuvent ressentir :

– L’engagement affectif : un attachement émotionnel à l’organisation. Il est le plus important pour une organisation, et doit être supérieur que les deux niveaux d’engagement suivants.

– L’engagement normatif : une obligation morale de loyauté envers l’organisation. Il dépend du sentiment de devoir envers son supérieur et des valeurs de l’employé.

– L’engagement continu : un coût perçu élevé de quitter l’organisation (un employé n’ayant d’autres opportunités d’emploi à cause du marché sur son secteur, qui aurait intérêt à rester engagé envers son entreprise).

 

Combler les attentes des collaborateurs en termes de communication

4 collaborateurs sur 10* sont désengagés par manque de feedback. Le but de ce retour est d’aider la personne à jauger la qualité de son travail et identifier ses forces et faiblesses pour la pousser à s’améliorer. Il peut être émis par et pour n’importe qui dans l’entreprise, indépendamment de toute hiérarchie. Positif ou négatif, le feedback témoigne toujours d’une forme de reconnaissance. C’est pourquoi les collaborateurs sont en constante recherche de feedbacks.

Avec l’adoption massive de l’hybridation, les salariés travaillent depuis différents lieux : travail à domicile, au bureau, dans des tiers lieux. En outre, avec l’augmentation de l’âge moyen de départ en retraite, l’écart entre les plus jeunes et les plus anciens se creusent. Ces deux mutations à l’œuvre impactent la communication interne de plein fouet. Comment parler à tout le monde et en tous lieux ? La pandémie a prouvé qu’un modèle de travail à distance ou hybride peut réussir. Mais il est difficile de s’assurer que l’expérience des employés est équitable pour tous. Le lieu de travail d’aujourd’hui est clairement différent de ce qu’il était auparavant, et les employés d’aujourd’hui ont des besoins différents. Les organisations doivent apprendre à se connecter à tous leurs collaborateurs.

La stratégie de communication interne doit donc à la fois s’aligner sur les objectifs de votre entreprise et stimuler l’engagement des employés en liant l’impact de l’engagement des collaborateurs aux priorités de la direction et en créant une stratégie de contenu multicanal personnalisée. La pandémie a provoqué un virage massif vers le travail à distance. Le lieu de travail s’est transformé en un lieu de collaboration plutôt qu’en un lieu structuré. Les entreprises doivent tenir compte de la technologie et des espaces nécessaires pour soutenir tous les employés.

 

Atteindre tout le monde avec la communication dynamique sur écran.

Pour atteindre toutes les équipes et corps de métiers, peu importe leur lieu de travail, avoir un point d’entrée unique pour toutes vos communications est l’idéal. Mais il est aussi important d’avoir une solution renvoyant vers les autres outils, en permettant ainsi de leur redonner de l’intérêt. Il est alors possible d’organiser sa communication entre ses différents outils en mettant en place une stratégie cross canal et en choisissant les messages sur le fond comme sur la forme pour engager ses collaborateurs, véhiculer les valeurs de l’entreprise.

La solution de communication dynamique sur écrans d’I-VIDEO est un outil puissant pour répondre à ces enjeux : entre le choix des emplacements en présentiel, la fonctionnalité « distanciel » et le niveau de personnalisation des affichages, cette solution peut toucher toutes les équipes. La solution de communication dynamique sur écrans d’I-VIDEO est un système flexible, facilement modifiable et proposant un large panel de fonctionnalités pour anticiper l’évolution de vos besoins.

La solution vous offre la possibilité de cibler des individus ou des groupes de personnes avec un contenu pertinent ; une personnalisation encourageant grandement l’engagement des collaborateurs. Il est possible de valoriser auprès des équipes opérationnelles, les indicateurs de performance en temps réel ainsi que d’autres informations importantes relatives au travail de production. Vous pouvez également diffuser vos informations RH et de formation qui intéressent les salariés, mais aussi assurer la reconnaissance des réalisations du personnel, annoncer en avant-première des innovations internes : pour fixer les salariés sur leur emploi, il est primordial de donner du sens au travail réalisé et d’accroître leur adhésion aux valeurs de l’entreprise.

Cette solution offre une gestion de la communication à distance ainsi qu’un partage de l’interface entre différents contributeurs. Le découpage d’écrans permet à différentes directions de communiquer indépendamment, mais en même temps sur chaque écran. Cela permet aux collaborateurs de se sentir parties prenantes et acteurs de la mission de l’entreprise. Des challenges ludiques peuvent également être mis en place via ces écrans pour mobiliser les équipes autour de thématiques ou d’objectifs spécifiques.

La plateforme est simple à utiliser et propose plus de 250 formats de médias diffusés de façon native. De quoi proposer une communication vivante et dynamique. La santé physique et mentale au travail est un sujet primordial et attendu. Pour autant, son traitement n’est pas toujours aisé et manque parfois de légèreté. Cette solution est l’outil idéal pour effectuer de la prévention santé de manière ludique et donc mieux appropriable : images, animations, vidéos peuvent être diffusées sans technicité particulière.

 

Conclusion.

L’engagement d’un collaborateur pour son entreprise a des implications sur sa décision de rester ou non membres de l’organisation. Les entreprises, via leur communication interne, peuvent nourrir cet engagement, nécessaire au maintien des équipes en place. Pensée pour atteindre plus facilement et plus qualitativement les équipes, la solution de communication dynamique sur écran d’I-VIDEO a vocation à répondre à cet objectif.

* Selon Gallup organization.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.

Aller au contenu principal