Communication interne : en phase avec les attentes des collaborateurs

La sphère professionnelle est traversée par de grands défis sociétaux. Inflation, crise énergétique, hybridation et nouvelles visions du monde du travail pèsent sur les organisations. L’époque est à l’adaptation rapide ; les entreprises doivent être agiles, innovantes et collaboratives. Le rythme des progrès technologiques s’est accéléré et les attentes des collaborateurs ont évolué suite à la pandémie. Le rôle des communicants internes est de « mettre de l’huile » dans les rouages de l’entreprise. Leur défi ? Répondre aux attentes des salariés pour contribuer à la pérennité de l’entreprise.

Des enjeux de taille
Que l’on se place dans la peau des collaborateurs ou dans la tête des employeurs, la communication interne doit prendre en compte plusieurs enjeux pour répondre à ce double défi.

Ces dernières années, l’engagement des équipes a été mis à mal : départs de l’entreprise, phénomène de « démission silencieuse », difficultés de recrutements. Pour les entreprises, inverser cette tendance est primordial. Sans l’engagement des salariés, elles perdent une grande partie de leurs capacités d’innovation et risquent de voir diminuer leur productivité. Le premier des enjeux est donc de donner envie aux salariés non seulement de rester dans l’entreprise, mais aussi de s’y impliquer.

Dans certains secteurs d’activité très spécifiques ou dits « pénibles », le recrutement se complexifie et les offres d’emploi restent lettre morte. En parallèle, le monde professionnel évolue ; les salariés souhaitent trouver une entreprise en accord avec leurs valeurs. Le rapport de force s’inverse peu à peu : ce n’est plus seulement au candidat de faire ses preuves, mais aussi au recruteur de convaincre. Développer et optimiser sa marque employeur devient alors une nécessité afin de se démarquer des autres entreprises concurrentes.

Les entreprises ne peuvent faire l’impasse sur l’amélioration de l’expérience collaborateur,  une fois les talents recrutés, il faut qu’ils aient envie de rester dans l’entreprise. Au-delà de l’intérêt de leurs missions, ils doivent également trouver un environnement de travail agréable. En outre, le sentiment de faire partie d’un tout permet de renforcer la cohésion en interne, l’entraide entre les employés. Pour les communicants, travailler sur le sentiment d’appartenance contribue à fidéliser les collaborateurs.

Pour répondre à ces enjeux, la communication interne doit être plus ciblée et plus précise. Les communicants ne doivent pas se contenter de contenus généralistes ou traitant de sujets d’actualité. Il leur faut connaître les attentes des salariés et y répondre de manière adaptée.

Axes de travail à explorer
Les modes de travail ont largement évolué depuis la crise sanitaire et pour satisfaire les collaborateurs, une expérience de travail phygitale (alliant physique et digital) a souvent été mise en place. Toutefois, selon le baromètre 2022 de Julhiet Sterwen, 36 % des collaborateurs en télétravail déplorent un manque de relations interpersonnelles, et 30 % souffrent d’isolement. Des problématiques auxquelles peut remédier la communication interne, en créant une stratégie phygitale adaptée à ces besoins : investir dans un outil numérique comme l’affichage dynamique ; partager de l’information sur cet outil afin d’encourager les échanges entre les collaborateurs travaillant dans les bureaux, sur le terrain et en télétravail ; organiser des événements physiques, digitaux et phygitaux pour renforcer la cohésion d’entreprise.

Le bien-être au travail permet une hausse de la productivité, une plus grande motivation, une diminution de l’absentéisme, ou encore une meilleure fidélisation des talents. Plusieurs actions de communication interne peuvent permettre de favoriser ce bien-être au travail : valorisation des différentes équipes et de leurs succès via des publications dédiées ; mise en place de sondages et de groupes dédiés au feedback pour encourager la remontée d’information des équipes ; clarification des perspectives d’évolution de carrière ; promotion du droit à la déconnexion et des bonnes pratiques à adopter pour éviter la surcharge informationnelle. Selon Lecko, 10 % des collaborateurs sont exposés dans la durée à des risques de surcharge mentale et de fatigue, causés notamment par un trop gros nombre d’emails, de réunions, et de sollicitations. Centraliser vos communications sur un seul outil, comme l’affichage dynamique, permet de limiter cette surcharge mentale.

Selon une étude de Glassdoor, 96 % des candidats affirment qu’il est important de travailler dans une entreprise qui fait preuve de transparence. En interne, différentes initiatives peuvent contribuer à donner un côté plus authentique et transparent à vos communications : donner la parole aux équipes en leur proposant de partager elles-mêmes leurs informations ; proposer à la Direction de s’exprimer sur les sujets de son choix via des publications ; partager aussi bien les succès que les échecs pour montrer que l’on peut apprendre des deux et que le droit à l’erreur est permis.

Plus engageants et visuels, les formats interactifs doivent être davantage utilisés par la communication interne. Quelques exemples : les vidéos (courtes) pour présenter des collaborateurs, les former à un nouvel outil, annoncer un événement, mettre en avant la culture et les valeurs de l’entreprise, pour partager un succès, féliciter les équipes, ou tout simplement apporter de la bonne humeur ; les sondages pour recueillir l’avis des salariés sur vos initiatives et les encourager à remonter leurs suggestions d’améliorations. Tous ces contenus peuvent être partagés sur votre solution d’affichage dynamique.

Les techniques marketing peuvent aussi contribuer à se rapprocher des collaborateurs en dynamisant et personnalisant votre communication interne. La création de personnages semi-fictifs (les personas) représentant des collaborateurs est un bon moyen d’adapter votre communication interne aux attentes de chacun. Le storytelling consistant à raconter des histoires pour générer des émotions et faire passer un message de manière efficace peut être utilisé pour transmettre votre culture d’entreprise et vos valeurs, et ainsi mieux fidéliser vos collaborateurs. Enfin, la valorisation de communautés (par métier, par centre d’intérêt) crée des relations de confiance et renforce les liens entre les collaborateurs.

La RSE – contribution des entreprises aux objectifs sociétaux, environnementaux et économiques du développement durable – est un levier clé d’engagement collaborateur d’après une étude de Bodet Software. Malgré cela, les actions RSE ne sont pas forcément mises en avant en interne. Résultat : 45 % des collaborateurs ne savent pas ce que fait leur entreprise en termes de RSE. La communication interne doit communiquer davantage sur les actions RSE mises en place au sein de l’entreprise.

La communication dynamique pour atteindre vos objectifs
La communication interne doit répondre aux attentes des salariés, à la fois en termes de flexibilité, d’interactivité, d’authenticité et de durabilité. L’important est d’informer les collaborateurs de manière transparente des actions mises en place au sein de l’entreprise, en privilégiant les formats courts et faciles à lire.

La solution de communication dynamique sur écrans proposée par I-VIDEO, avec son approche phygitale, permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’écrans installés dans les lieux de passage des collaborateurs présents au sein de vos différents sites et sur tous les outils numériques – smartphone, tablette, PC – pour atteindre vos salariés en télétravail ou en mission.

La solution d’affichage dynamique Ec-VIDEO© est un outil puissant pour répondre aux enjeux de la communication interne : le niveau de personnalisation répond aux besoins listés ci-dessus. Cette solution est un système flexible, facilement modifiable et proposant un large panel de fonctionnalités :
• Pilotage de l’interface par différents contributeurs de votre entreprise via le découpage d’écrans qui permet à différents acteurs de communiquer indépendamment, mais en même temps sur chaque écran. L’occasion de mettre à contribution différentes directions de votre organisation et de valoriser des informations auprès de tous les collaborateurs ou des communautés identifiées (par métier par exemple).
• 300 modèles de mises en page à base de cases à remplir pour vous aider à organiser votre affichage et possibilité de créer votre propre mise en page. Le meilleur moyen pour offrir un affichage ludique, attractif et engageant.
• Adaptation du contenu et de la durée du message sur chaque écran pour se donner tous les moyens de toucher l’ensemble des équipes ; les collaborateurs ne restant pas le même temps à l’accueil, dans la salle de réunion ou à la machine à café.
• Intégration directe des logiciels internes à vos diffusions ; plus de 250 formats de médias peuvent être diffusés de façon native pour offrir des formats différents. Pas besoin de se former à des logiciels complexes supplémentaires et vos publications offriront un visage varié impactant.
• Les diffusions peuvent être également anticipées et programmées dans l’interface afin d’être publiées et/ou modifiées au moment voulu. Une manière de faciliter le travail des communicants, mais aussi, et surtout, de s’adapter à l’actualité en un clin d’œil.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.

 

Aller au contenu principal