Offrir un parcours culturel vivant aux visiteurs

Soucieuses des publics et de leurs usages, les institutions culturelles établissent des formes de communication et médiation renouvelées par le biais des outils numériques. Outre les dispositifs de communication habituels – site internet, réseaux sociaux – de plus en plus d’espaces intègrent le numérique dans le parcours des visiteurs qui se doit d’être à la fois vivant et efficace ; l’objectif étant de bien informer les publics des programmes et également de fluidifier leur cheminement.

Les professionnels de la culture intègrent donc des dispositifs numériques dans leurs stratégies, en se posant des questions décisives pour l’efficacité de leur projet : quel doit être le positionnement numérique de la structure ? Quel(s) dispositif(s) déployer selon les publics ciblés ? Quels moyens investir ?  

 

La communication dynamique sur écran pour un parcours efficace et vivant.

Les institutions culturelles se présentent de plus en plus comme des tiers-lieux, des lieux de vie accueillant et modernes dont la programmation embrasse tous les publics et tous les âges. Ils ouvrent leurs portes chaque jour à une large assistance dont une grande partie est en provenance de pays non francophones. Il est donc primordial que la communication et la médiation culturelle soient comprises par tous. En parallèle, nombre de petits et grands lieux culturels se sont positionnés sur le créneau des visites digitales. Ce dispositif qui s’est déployé lors de la crise sanitaire ne remplace pas une visite « en présentiel » mais invitent les institutions à proposer des visites « intra-muros » à la hauteur de ces nouveaux services.

La mise en place d’une communication dynamique sur écran efficace, en direction de vos publics, permet de les accueillir et de les fidéliser en leur proposant un parcours de visite accueillant et vivant.

Grace à ce dispositif, vous pourrez les informer sur vos événements : annonce des programmes en cours, diffusion de la signalétique et de la billetterie, information sur la jauge du nombre de personnes présentes, les temps d’attente, les changements de dernière minute de programmation…

En outre, cela vous permettra de faire vivre vos espaces et de mieux valoriser vos services :

• Communiquer sur vos succès, sur les personnages clé, sur les commentaires de la presse, sur vos services de privatisation, de bar et restauration, ainsi que vos boutiques, sur vos offres promotionnelles du moment, annoncer les prochains événements pour fidéliser.

• Diffuser les événements en live (concert, conférence, interviews…) ainsi que des publicités pour des partenaires médias et/ou annonceurs.

• Personnaliser la communication lors de privatisations ou d’événements importants.  

 

Le Musée du Louvre et Le Centre Pompidou : la preuve par l’exemple.

La solution de communication dynamique sur écran proposée par I-VIDEO a été retenue par des musées et centres culturels – Musée du Louvre, Centre Pompidou, musée de l’Homme, musée de l’Armée, la Philharmonie de Paris, la Scala Paris, la Monnaie de Paris – et aussi par des théâtres et lieux de spectacle vivant – Zénith de Paris, Théâtre du palais Royal, Théâtre Michel, Théâtre La Bruyère, Théâtre de Paris, Théâtre de la Michodière, Théâtre Hebertot, Palais des Glaces, Théâtre des Mathurins…

Le musée du Louvre, premier musée du Monde ouvrant également ses portes à l’événementiel, a organisé sa communication numérique – en cinq langues – autour de trois piliers en s’inscrivant le plus possible dans l’univers du Louvre et des œuvres présentes :

• Faire connaître les activités permanentes et ponctuelles.

• Diffuser des informations pratiques : les heures restant avant la fermeture, salles fermées, œuvres non visibles, tarifs…

• Annoncer des évènements en cours ou à venir via une diffusion et mise à jour automatique depuis les infos internes du Louvre : concerts, activités et ateliers, spectacles…

• En cours de parcours, présenter les ateliers, concerts, conférences, .. en lien avec l’exposition que vous venez de découvrir,..

Le centre Pompidou, en choisissant d’installer des écrans à l’extérieur du bâtiment, à l’accueil et dans un étage dédié au cinéma et à l’événementiel, a développé une stratégie permettant à la fois d’animer les lieux mais aussi d’informer, guider, et fidéliser les visiteurs.

• Les écrans installés en extérieur ont vocation à orienter le visiteur et l’informer sur le temps d’attente, donner envie via une communication dynamique aux couleurs des lieux, diffuser les programmations spécifiques.

• Les écrans situés à l’accueil annoncent la programmation du jour et des événementiels futurs, guident les visiteurs dans les lieux et proposent une immersion dans les expositions.

• Les écrans localisés à l’étage « cinémas » sont dédiés à la programmation de cet espace en temps réel, à l’heure des séances, aux lives et événementiels.

La communication dynamique sur écran s’adapte à vos espaces et à votre stratégie marketing et de communication. La solution d’I-VIDEO est un système flexible, facilement modifiable et proposant un large panel de fonctionnalités pour anticiper l’évolution de vos besoins :

• Une gestion de la solution à distance ainsi qu’un partage de l’interface entre différents contributeurs.

• Le « découpage » d’écrans permettant la diffusion de plusieurs informations indépendamment mais en même temps sur chaque écran.

• Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native, y compris des réseaux sociaux, des contenus web et html…

Souhaitant vous faire obtenir un bénéfice fort et rapide, I-VIDEO propose également un pack communication de deux demi-journées pour vous aider à mettre en place une communication vivante et efficace pour vos visiteurs et collaborateurs, au service de vos enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

Aller au contenu principal