On retrouve dans le prolongement du concept de ville durable, celui de smart city, ville intelligente ou encore ville connectée en français. Un modèle de développement urbain ayant recours aux innovations technologiques de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie des habitants. Dans ce cadre, la communication dynamique sur écran s’avère un outil en total adéquation avec le projet. Revue de détail.
Focus sur la smart city
Le modèle de la smart city repose sur l’utilisation massive des technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie et l’environnement des habitants. Dans une ville intelligente, un écosystème d’objets connectés et de services optimise l’efficacité, la durabilité et réduit les coûts des actes, des services et des structures d’intérêt général : transports et circulation, réseaux d’approvisionnement énergétiques, infrastructures publiques, gestion des déchets…
Grâce à un réseau de capteurs, la smart city collecte, traite et analyse les données pour gérer efficacement et durablement l’ensemble des activités et ressources de la ville. Un exemple : la pose de capteurs dans les parkings permet d’indiquer aux conducteurs s’il reste des places de stationnement ou non, à quel(s) endroit(s) ou dans quel autre parking se rendre. Un moyen pertinent pour éviter la congestion de voitures, la concentration d’émissions de carbone, limiter le stress des conducteurs et passagers et par conséquent, réduire le nombre d’accidents de la route. Un autre exemple : la mise en place de capteurs dans les bâtiments publics contrôlant les systèmes énergétiques pour optimiser l’éclairage, le chauffage, les ressources en eau. Là encore, un moyen pour réduire les coûts et limiter la consommation de ces ressources.
Malgré des défis liés à la protection de la vie privée, à la cybersécurité, à la connectivité et à l’accès équitable aux technologies, les avantages de ce modèle sont nombreux : meilleure gestion des transports et des routes, utilisation plus efficace de l’énergie et de l’eau, réduction des déchets et amélioration du recyclage, augmentation de la sécurité publique, meilleure qualité de l’air et de l’eau, participation accrue des habitants à la citoyenneté.
Les points forts de la communication dynamique dans ce contexte
La communication dynamique sur écran apparaît dès lors comme un outil essentiel dans le développement des smart cities.
Sur la route, dans les lieux publics ou dans la rue, les écrans d’affichage dynamique offrent une communication contextualisée, au plus près des besoins des citoyens. Ils attirent l’attention et permettent de véhiculer des informations pertinentes et de sensibiliser à l’usage de certains services (transports en commun, tri des déchets…). Les écrans, aux emplacements judicieusement choisis, peuvent diffuser des messages à caractère urgent, des alertes météorologiques, des informations sur les transports en commun, des événements locaux, des annonces municipales (élections, festivités, rassemblements…). Modifiables à distances, les contenus publiés s’adaptent aux imprévus et événements de dernière minute. Les habitants peuvent être ainsi informés en temps réel sur un nombre illimité de sujets les concernant directement : tel train en retard, temps d’attente pour le prochain bus, arrivée d’un orage, taux de fréquentation des services publics, proposition d’un itinéraire bis ou en transport en commun en fonction des conditions de circulation…
En parallèle de cette communication descendante, cet outil permet aussi une communication ascendante. La participation des citoyens à la vie publique fait souvent l’objet de débats. La communication dynamique peut inciter les habitants à s’investir dans le champ de l’action publique. Via la diffusion de sondages et le recueil de commentaires pour évaluer l’efficacité des services, mais également recueillir les idées des citadins pour améliorer leur vie quotidienne, les écrans peuvent faciliter cette participation. Également, la diffusion d’informations sur les projets locaux et les initiatives habitantes ou associatives peut encourager l’engagement des habitants et les impliquer à contribuer à la prise de décisions. En outre, cet outil sert alors à responsabiliser les usagers en diffusant les données relatives à leur gestion d’énergie.
Il peut influencer les comportements de chacun afin de s’inscrire dans une consommation raisonnée et responsable.
Un point positif à ne pas négliger avec la réduction des ressources financières octroyées aux collectivités territoriales : la communication dynamique peut être utilisée à des fins publicitaires pour générer des revenus et soutenir ainsi le développement local. Avec la capacité de diffuser des publicités ciblées en fonction de l’emplacement, de l’heure de la journée, des préférences des utilisateurs, etc., les annonceurs peuvent atteindre leur public de manière plus précise et pertinente. Un bon moyen également pour faire exister les commerces et entreprises d’un territoire auprès de la population locale et des touristes. Au-delà, l’affichage dynamique contribue à la promotion touristique. Restaurants, hébergements libres, visites incontournables, événements et adresses de charme peuvent être valorisés. Des cartes interactives, des focus historiques, des suggestions et des itinéraires recommandés améliorent la découverte de la ville et l’expérience des visiteurs. De quoi devenir un lieu de villégiature apprécié et estimé.
CONCLUSION
La communication dynamique sur écran peut jouer un rôle clé dans les smart cities en améliorant la communication, l’engagement des citoyens ainsi que la promotion du tourisme. Elle contribue à rendre les villes plus intelligentes, plus efficaces et plus agréables à vivre pour les habitants et les visiteurs. Avec sa gestion centralisée du parc d’écrans, les collectivités disposent d’un puissant tissu de supports pour toucher des milliers d’habitants au cours de leurs déplacements quotidiens.
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide
Une plateforme simple à utiliser proposant plus de 250 formats de médias diffusés de façon native.