Les musées, offices de tourisme, salles d’expositions ou sites historiques sont constamment en quête de nouveauté pour attirer de nouveaux visiteurs et leur faire vivre une expérience riche et authentique.
C’est pourquoi ces institutions cherchent à intégrer des supports digitaux à leur stratégie de communication. L’affichage dynamique fait partie de ces nouveaux modes de communication et convient particulièrement bien aux besoins des musées et sites culturels. Petit tour d’horizon pour en découvrir les avantages.
Mieux capter l’attention des visiteurs
L’affichage dynamique permet la diffusion d’informations en temps réel, à distance sur des écrans disposés à des endroits stratégiques. Ce type de communication capte donc l’attention des visiteurs. L’affichage numérique capte 4 fois plus l’attention qu’un affichage papier traditionnel. Nos yeux sont attirés par les images en mouvement. Donc, pour retenir l’attention il faut alterner la nature des contenus diffusés (vidéos, images et courtes animations).
Améliorer et enrichir le parcours utilisateur
L’un des enjeux des musées et sites culturels, c’est d’enrichir le parcours des visiteurs afin de leur donner envie de rester et de développer leur fréquentation. L’affichage dynamique pour les musées et sites culturels offre l’avantage de pouvoir diffuser à distance instantanément du contenu adapté au parcours des visiteurs. C’est donc une manière simple, rapide et efficace d’enrichir l’expérience client grâce à un flux d’informations pertinentes. Ils peuvent, par exemple, offrir des informations complémentaires aux œuvres exposées, grâce à des Qr Codes qui renvoient sur des informations à sélectionner.
L’affichage dynamique dans les musées et sites culturels, permet par exemple :
- D’améliorer l’accueil des visiteurs dans les espaces de réception.
- D’aider les visiteurs à s’orienter dans le musée
- De diffuser des informations sur les œuvres exposées
- De connaître les actualités sur l’institution
- D’accueillir des visiteurs étrangers via des informations traduites en plusieurs langues
- D’informer sur les prochaines expos spécifiques/à thème à venir
- De leurs donner d’autres informations complémentaires même par l’intermédiaire de QR-CODE
L’affichage dynamique pour les musées et sites culturels leur permet de mettre en avant leurs atouts face aux autres sites culturels concurrents.
Le contenu doit avant tout être soigneusement mis en page pour être lisible, impactant et efficace sur les écrans et capter au mieux l’attention des visiteurs. Le message doit attirer l’attention, être lu puis intégré dans l’esprit de celui qui va le regarder.
L’affichage dynamique, en facilitant l’accès à l’information, établit une relation de confiance avec les visiteurs en créant davantage de proximité avec eux et en leur offrant une meilleure expérience. Exemple, en leur permettant de recevoir des messages personnalisés adaptés à leurs besoins, non seulement sur des écrans numériques, mais également via leur mobile (via une application).
Pour les lieux culturels, il existe différentes manières ludiques de créer des échanges avec le visiteur :
- Faire interagir le client grâce à une programmation interactive (quizz, petits jeux interactifs…)
- Recueillir les avis des visiteurs et identifier ce qui pourrait améliorer leur expérience. (Prendre en compte les remarques de ses visiteurs est essentiel pour perfectionner sa stratégie de communication).
- Permettre aux visiteurs de s’inscrire sur une liste de diffusion pour les tenir informer de l’actualité du musée ou site culturel.
- Proposer des animations pour mémoriser la visite (prise de vues photo, animations courtes, etc.)
- Il est aussi possible de créer des évènements digitaux à thèmes, comme des anniversaires, fêtes et évènements historiques en usant des écrans d’affichages dynamique
Les musées et sites culturels peuvent aujourd’hui être au plus près des visiteurs, en mesure d’identifier leurs besoins et leur fournir une expérience client optimale.
Diffuser une communication fluide et pertinente
Plus la communication établie est claire, fluide et pertinente, plus le visiteur sera satisfait et confiant.
Dans le but d’établir une communication plus efficace, les musées et sites culturels ont tout intérêt à utiliser l’affichage dynamique pour communiquer. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le moyen idéal pour favoriser les interactions avec leurs visiteurs. Comment ? Par la diffusion des bons messages, au bon endroit, au bon moment, grâce à des écrans d’affichage dynamique contrôlables à distance. L’autre avantage, c’est que l’affichage dynamique capte beaucoup plus l’attention qu’une simple image en affichage papier. Il permet de diffuser une multitude d’informations instantanément, ce qui représente un gain de temps considérable. Comparé à un affichage traditionnel, il est bien plus efficace et plus écologique, plus rapide à mettre en place (pas d’usage papier, uniquement des écrans numériques).
Conclusion
L’affichage dynamique peut donc se révéler particulièrement efficace pour la communication des musées et sites culturels en leur permettant de mettre en avant leur contenu de manière ludique. En améliorant l’image de l’établissement et en enrichissant l’expérience visiteur, cette nouvelle technologie offre une réelle valeur ajoutée aux musées et sites culturels.
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide