Ensemble

Comment orchestrer télétravail et travail en présentiel ?

Au sein des organisations – entreprises, collectivités, associations… – la communication interne à destination des effectifs revêt un rôle capital : elle permet de mobiliser et d’informer rapidement les équipes tout en développant un fort sentiment d’appartenance.

Après deux années de crise sanitaire, la pratique majoritaire du présentiel dans le monde professionnel a bien évolué. Avec le recours massif au télétravail, comment communiquer les mêmes informations à tous et entretenir le sentiment d’appropriation d’un collaborateur sur site et d’un autre travaillant depuis son domicile ou dans un tiers-lieu ?

Les modes de diffusion de la communication interne sont à repenser pour (re)donner de la qualité à l’expérience collaborateur et l’affichage dynamique apparait dès lors comme un des outils les plus pertinents pour répondre à ces nouveaux enjeux.

 

L’expérience collaborateur, quezako ?

A l’instar du concept d’expérience client, enjeu majeur pour les organisations qui se doivent d’offrir un service de qualité tout au long de leur relation avec leurs clients, le concept d’expérience collaborateur a émergé il y a déjà plusieurs années.

Sur le même principe, ce concept désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de son organisation, dans les moments clefs comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ. L’expérience collaborateur proposée par une entreprise est l’incarnation de ses valeurs, de sa culture et de son image de marque employeur.

Une expérience collaborateur réussie est bénéfique pour les deux parties : en répondant à leurs attentes et en proposant des services adaptés, une organisation va offrir une meilleure qualité de vie à ses collaborateurs et gagner en retour l’engagement, la fidélisation et la rétention des talents.

La communication interne apparait comme une des clefs de voute et constitue un véritable challenge dans le cadre de l’expérience collaborateur.

 

La communication interne, une des clefs pour améliorer l’expérience et l’engagement des collaborateurs.

L’hybridation du travail imposée par la crise sanitaire chamboule l’organisation entre les effectifs en télétravail et sur site. Pour gérer la diffusion de ses messages et intégrer tous les collaborateurs, la communication interne est devenue un axe dans lequel il s’avère essentiel d’investir.

Si la transformation du monde du travail a débuté il y a plusieurs années, la pandémie a sans nul doute joué un rôle d’accélérateur. L’enjeu pour tous les collaborateurs est de trouver un rythme, un équilibre et de nouveaux repères entre travail au bureau et à distance, tandis que l’enjeu premier pour l’entreprise est de réduire le désengagement des employés en télétravail qui coûte cher financièrement et génère du stress, de l’incertitude, de la frustration pour tous les autres collaborateurs qui restent engagés.

Le défi urgent pour les dirigeants d’entreprise est donc de remettre l’humain au centre de leur stratégie managériale sans compter sur la présence physique de (tous) leurs collaborateurs, au même moment.

 

L’affichage dynamique : un outil idéal pour maintenir l’engagement des collaborateurs.

Plusieurs médias sont mobilisés pour diffuser la communication interne : l’événementiel et les médias print, d’une part, qui ne touchent que les collaborateurs présents sur site et qui ont besoin d’être complétés par des médias numériques. D’autre part, un portail intranet : parfois lourd à mettre en place et à gérer au quotidien, il semble toutefois tout indiqué pour la publication (pour tous ou par catégorie de fonctions métiers) des informations dites « froides » déconnectées de l’actualité (organigramme, politique de l’organisation, règlement interne…), qui ne varient pas dans le temps et dont la valeur de consultation comme le potentiel d’audience peuvent rester les mêmes sur le moyen ou long terme.

L’affichage dynamique en entreprise apparaît alors comme un canal idéal pour communiquer des informations chaudes d’actualité et ainsi connecter et toucher l’ensemble des équipes instantanément, tout autant que des profils spécifiques de collaborateurs.  Cette solution permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique installés sur les lieux de passage des collaborateurs présents au sein de vos différents sites.

Avec l’option « distanciel », la diffusion de vos communications s’étend aux collaborateurs travaillant depuis leur domicile ou tiers-lieu. A l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe personnel, les télétravailleurs peuvent s’identifier sur la plateforme web dédiée depuis leurs propres outils numériques : tablette, ordinateur et téléphones portables. La solution Ec-VIDEO© vous offre la possibilité de cibler des individus ou des groupes de personnes avec un contenu pertinent ; une personnalisation encourageant grandement la connexion des collaborateurs.

Dès lors, qu’ils soient sur site ou en télétravail, les équipes prennent connaissance d’une campagne de communication en s’affranchissant des freins géographiques et temporels.

Flexible et actualisable immédiatement, la solution Ec-VIDEO© propose de multiples utilisations pour s’adapter à l’évolution de vos besoins et de vos objectifs de communication dans le temps. Vous souhaitez annoncer un événement, valoriser un projet, mettre en avant vos réseaux sociaux, communiquer des informations pratiques, relayer votre intranet ou newsletters, tout est possible.

Avec la solution d’affichage dynamique Ec-VIDEO©, la communication interne étend ses frontières. A l’heure de l’hybridation présentiel/distanciel, votre communication peut enfin être adressée et réellement vue par l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient sur site ou en télétravail, quelques soient vos messages globaux et/ou ciblés. Mais surtout, avec l’option « distanciel », les organisations peuvent contrer l’effet « loin des yeux, loin du cœur » en limitant le désengagement des collaborateurs qui se sont éloignés de leur lieu de travail via l’alimentation du sentiment d’appartenance nécessaire à l’implication et à la fidélisation.

 

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide

1 réflexion sur “Comment orchestrer télétravail et travail en présentiel ?”

  1. Ping : La communication dynamique au service de la transformation digitale des entreprises

Les commentaires sont fermés.

Aller au contenu principal