La communication dynamique sur écran est une solution de communication à part entière qui, comme tout dispositif, demande la mise en place d’une organisation de travail dédiée. Cette organisation doit permettre, in fine, la création de contenus de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.
L’objectif ? Offrir une communication vivante, dynamique et impactante. Dès lors, certains éléments sont à prendre en compte pour faciliter l’atteinte de ce but.
Des objectifs clairs et une organisation adaptée
La communication dynamique sur écrans est un vrai atout pour votre communication, qu’elle soit interne ou externe. Cette solution permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau d’écrans installés dans différents lieux. Il est important, en amont de la mise en place de ce dispositif et tout au long de sa durée de vie, de connaître ses objectifs. Pourquoi communiquer ? Faciliter la circulation de l’information, développer la culture et/ou l’image de l’entreprise, renforcer la cohésion, améliorer vos chiffres… Il est donc primordial de connaître ses enjeux, ses cibles internes/externes, les lieux de diffusion, tout autant que les contributeurs.
Souhaitant vous faire obtenir un bénéfice fort et rapide avec un taux d’engagement collaborateur de 95 %, I-VIDEO propose un pack communication de deux demi-journées pour vous aider à mettre en place un projet de communication interne engageant, efficace et simple pour les contributeurs. Une formation spécifique pour que votre communication soit véritablement au service de vos objectifs. Pour communiquer efficacement, la solution Ec-VIDEO© vous fait bénéficier d’une interface accessible à tous types de contributeurs, qu’ils soient néophytes ou bien professionnels. La plateforme est simple à utiliser : elle met à disposition des contributeurs plus de 250 formats de médias diffusés de façon native et plus de 300 modèles de cases à remplir. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être formé à des logiciels de graphisme pour mettre en œuvre une communication de qualité et proposer des mises en page attractives et impactantes. Tous vos logiciels habituels s’intègreront automatiquement dans la solution Ec-VIDEO©.
Également, les rôles entre contributeurs peuvent être différents, en fonction des postes occupés mais aussi des compétences dans l’entreprise. Certains contributeurs peuvent avoir des rôles majeurs – administration de la plateforme, gestion des droits, coordination, suivi, création de contenus… – tandis que d’autres peuvent avoir des rôles plus modérés, comme la gestion unique d’une case à remplir avec une thématique bien précise.
Une ligne éditoriale comme fil conducteur et un suivi régulier pour s’améliorer
Afin de proposer une communication impactante, il est indispensable d’utiliser des écrans adaptés à vos espaces et une solution ergonomique. Toutefois, il faut garder à l’esprit que vos publics se concentreront toujours sur la qualité de vos contenus et de vos messages. Raison pour laquelle ces derniers doivent être réfléchis et planifiés dans le cadre de votre ligne éditoriale : rubriques, types de contenus, ton de l’expression, choix des médias utilisés, code couleur, calendrier de publication, fréquence de publication…
Cette ligne éditoriale sera un fil conducteur permettant à vos contributeurs de rester concentrés sur l’engagement des publics et sur l’attractivité des messages. Pour rester attractif et s’assurer des diffusions vivantes et renouvelées facilement, il peut être pertinent d’avoir des diffusions de type habituel, mais aussi des informations en temps réel, des lives, des événements qui changent de la ligne éditoriale mais contribuent à animer les lieux de travail ainsi que les collaborateurs.
Vous pensez être organisé et proposer de bons contenus. En êtes-vous certains ? Le ressenti que l’on a de son travail doit parfois être mis à l’épreuve du terrain. Que pensent vraiment vos publics de vos contenus ? La création de sondages vous permet d’analyser le retour des audiences sur les messages diffusés ainsi que sur les canaux utilisés. Qu’est-ce qui fonctionne ? Que voient ou pas les publics ? Quels sujets leur parlent ?
C’est un très bon outil pour améliorer la communication déployée, et donc l’engagement de vos cibles, pour vous assurer de toucher l’ensemble des collaborateurs avec un message sur mesure et adapté. Quelques exemples : 98% des salariés de la Banque de France remarquent les écrans et 82% déclarent les regarder régulièrement. La Fédération Française de Football rapporte que 85% de leurs salariés sont satisfaits de la communication sur écrans, 65% les regardent tous les jours et 40% vont approfondir les sujets sur les réseaux sociaux. Enfin, pour la mairie de Paris, 84% des agents distants pensent que l’affichage sur écrans est mieux que les affiches et bornes et 88% demandent que ce dispositif perdure. Il est aussi primordial de mettre en place des outils de suivi intégrant roadmap, remontée de sujets mensuels, planning de diffusion… pour avoir en tête ce qui a été déjà publié, ce qui l’est et ce qui devra l’être. Grâce à ces différents outils, vous pouvez planifier, suivre, gérer et analyser les tâches et la charge de travail de chacun des membres de votre équipe. Des objectifs à atteindre, une organisation adaptée, des contributeurs qui connaissent leurs rôles, une ligne éditoriale encadrante, un suivi régulier et une solution d’affichage dynamique : voici tous les ingrédients nécessaires pour proposer une communication vivante et dynamique ayant un réel impact sur vos publics, dès aujourd’hui et sur le long terme.
Télécharger gratuitement notre guide
« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »
Télécharger le guide