Ecran vitrine

Comment l’affichage dynamique améliore l’expérience client et le chiffre d’affaires en retail ?

Pourquoi l’affichage dynamique en retail ?

Selon une étude réalisée par Global Market Insights, le secteur du retail représente 40% du marché total de l’affichage dynamique en 2015. Les parts de marché de l’affichage dynamique augmentent d’années en années et de plus en plus de commerces s’équipent.

En effet, l’Affichage dynamique a un rôle important à jouer sur deux points :  au niveau de la rentabilité du point de vente et au niveau de la digitalisation et de l’optimisation de l’expérience client.

En termes de rentabilité : les lieux de retail sont des lieux stratégiques. C’est l’opportunité de communiquer efficacement avec ses clients sur le lieu même de l’achat. Il y a beaucoup d’informations à leur transmettre (offres, promotions, fidélité, publicité etc…)  et leur passage sur site est l’occasion de s’adresser à eux. Le consommateur d’aujourd’hui cherche un maximum d’informations avant achat et les bonnes diffusions au bon moment peuvent faire pencher la balance.

En termes de développement de l’expérience client : Le parcours consommateur est un élément clé pour se différencier de la concurrence. C’est d’autant plus important que cela permet au retail de se différencier par rapport au e-commerce. La transformation digitale est l’un des axes majeurs pour améliorer l’expérience client en magasin et l’affichage dynamique est un des outils de cette transformation.

Comment l’utiliser ?

Il existe de nombreux moyens d’utiliser de l’affichage dynamique en retail. Nous allons ici voir comment ce dispositif peut être utilisé de manière efficace sur un point de vente.

Tout d’abord il faut noter que l’emplacement de l’écran est un choix stratégique important. Selon où il est situé, l’écran remplit des objectifs différents. En vitrine, on s’adresse à des prospects, des clients potentiels : on attire l’attention, on annonce les offres du moment, on cherche à faire rentrer, on suscite l’envie… A l’intérieur, l’écran cherche à fidéliser, à faire revenir, l’écran s’adresse au client pour améliorer son expérience d’achat.

L’affichage dynamique peut avoir un impact direct sur les ventes : une étude Nielsen nous montre que pour 3 marques sur 4, les ventes augmentent de 33% après installation d’écrans.

Un écran installé en point de vente est un moyen efficace pour communiquer directement les dernières offres et promotions sur place. Le client est déjà venu dans une optique d’achat, ce type d’informations est donc bienvenue : on est sûr de toucher la cible au bon endroit et au bon moment. L’écran d’affichage dynamique peut également proposer des achats supplémentaires, de la même façon que les suggestions sur les sites d’e-commerce. Par exemple, dans une boulangerie, l’écran peut afficher des compositions spéciales sur commande. Ces recommandations peuvent s’accompagner de visuels et de vidéos afin de mettre en valeur le produit.

L’affichage dynamique permet l’engagement : il ne remplace pas le vendeur mais incite à rentrer en posant des questions en fonction des messages diffusés. En réalisant un travail de conseil auprès du client, il facilite les missions du vendeur, et ouvre un dialogue plus facile entre le commerce et ses clients, dialogue qui peut ensuite se transformer en acte d’achat.

L’affichage dynamique permet aussi d’enrichir l’expérience client en faisant le pont entre physique et digital, c’est-à-dire en créant toujours plus de lien entre l’expérience de la présence sur lieu de vente et les contenus de la société sur internet. Par exemple, il est possible de lier ses réseaux sociaux aux écrans d’affichage dynamique : c’est un moyen efficace de faire vivre la communauté et de partager en direct du contenu qui concerne les clients. L’écran permet des mises en scène de qualité, grâce à des murs d’écrans ou des projecteurs, il est possible de diffuser des vidéos grand format, très immersives, afin de faire vivre une expérience audiovisuelle au public. Le lieu de vente devient porteur d’un message de la marque via ces animations impactantes.

Grâce à l’utilisation de QR code il est possible pour les personnes présentes de télécharger du contenu directement sur leur smartphone, afin d’avoir accès à des informations plus développées, des articles, vidéos, etc…

Un des avantages de la communication dynamique est de pouvoir adapter son contenu en fonction de la période de la journée ou de la saison, ou même la localisation du point retail. Par exemple, un magasin de vêtement dans le sud en été ne va pas communiquer le même contenu qu’un magasin de la même enseigne dans le nord un jour de froid. En proposant du contenu adapté (par exemple des bonnets ou des boissons chaudes un jour de grand froid), on attire l’attention du client et on l’incite à rentrer. Ce genre de pratique fait que le client se sent pris en compte, donne la sensation d’un contenu personnalisé et améliore l’expérience client.

L’écran sur lieu de vente permet une double communication locale et globale (lire notre article). On peut donc avoir une partie du contenu communiqué qui est commun à toutes les enseignes, ce qui permet de travailler sur l’univers et la cohérence de marque. Mais il est également possible de diffuser du contenu local, partagé par le personnel sur place, qui permet de toucher plus directement et de manière plus personnalisée la clientèle.

En conclusion

A l’heure où le point de vente physique est moins plébiscité par les consommateurs, qui se tournent vers le commerce en ligne, les commerces doivent se tourner vers des stratégies hybrides. On a vu comment l’affichage dynamique pouvait devenir un élément important dans cette stratégie cross-canal et un outil pour s’adapter aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui.

Aujourd’hui le lieu retail, en plus d’être un lieu d’achat, devient encore plus un lieu pour faire vivre la marque et l’expérience client et l’usage de ces outils multimédia devient un enjeu majeur.

Télécharger gratuitement notre guide

« 5 bonnes raisons d’adopter l’affichage dynamique pour communiquer efficacement »

Télécharger le guide